Nouvelles
Le Cégep Beauce-Appalaches célèbre ses 25 ans
Saint-Georges, le 17 février 2015 – Le Cégep Beauce-Appalaches a fêté ses 25 ans d’existence sous le régime public, le 15 février. C’est en effet le 15 février 1990 que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science adoptait le décret numéro 38-90 qui accordait le statut de collège public au Séminaire de Saint-Georges.
Saint-Georges, le 17 février 2015 – Le Cégep Beauce-Appalaches a fêté ses 25 ans d’existence sous le régime public, le 15 février. C’est en effet le 15 février 1990 que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science adoptait le décret numéro 38-90 qui accordait le statut de collège public au Séminaire de Saint-Georges.
« Il me plaît, au nom de mes collègues du Conseil d’administration du Cégep Beauce/Appalaches, de vous confirmer que notre institution opérera sous régime public à compter du 1er juillet 1990 y ayant été autorisée par le ministre de l’Enseignement supérieur», écrivait, le 23 février de cette année-là, le président du conseil d’administration, Roger Carette, dans une lettre aux membres de la Corporation du Séminaire de Saint-Georges et aux membres du personnel du Séminaire.
843 étudiants à temps plein et 9 étudiants à temps partiel sont par la suite devenus les premiers cégépiens beaucerons à la rentrée de septembre 1990. Ils étaient répartis dans sept programmes : sciences, sciences humaines, arts et lettres, soins infirmiers, techniques d’éducation spécialisée, techniques administratives et techniques de l’informatique.
Le Cégep Beauce-Appalaches est né de la réflexion du comité régional de développement de l’éducation en Beauce-Appalaches. Les objectifs des promoteurs du projet étaient la gratuité d’inscription pour les jeunes et l’accès aux standards québécois de ressources humaines et matérielles disponibles pour les étudiants.
Plus de 500 invités ont assisté à l’inauguration officielle, le 8 novembre, sous la présidence d’honneur de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, Lucienne Robillard, et de l’Archevêque de Québec, monseigneur Maurice Couture. Le lendemain, des intervenants du milieu participaient à un colloque d’orientation sous le thème « Ensemble, bâtissons notre Cégep ». Plus de 150 recommandations ont alors été remises par les membres des 15 ateliers.
Depuis l’obtention du statut de collège public, le Cégep Beauce-Appalaches a remis 11 023 diplômes d’études collégiales. Il accueillait, à la dernière rentrée, 1740 étudiants répartis dans ses campus de Saint-Georges, Lac-Mégantic et Sainte-Marie.
Le Cégep Beauce-Appalaches soulignera son 25e anniversaire par différentes activités au cours de la prochaine année.
-30-
Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca