Nouvelles

Le Cégep Garneau brille au Gala Forces AVENIR

Québec, le 9 octobre 2015 - Le Cégep Garneau tient à féliciter chaleureusement Ilrick Duhamel, double lauréat au programme Forces AVENIR au collégial, dont le nom a été dévoilé le 6 octobre dernier lors d’un gala qui avait lieu au Théâtre Capitole de Québec.

Plusieurs représentants du Cégep étaient présents afin d’applaudir chaleureusement les efforts, la détermination, le savoir-faire et le succès remarquable de nos étudiants. Ilrick Duhamel, étudiant diplômé au cheminement du Baccalauréat international en sciences de la nature, profil santé, s’est distingué en devenant ainsi double lauréat « Étudiant engagé par excellence – bourse de 5 000 $ », catégorie étudiant et lauréat « AVENIR Santé et sport – bourse de 2 000 $ » dans la catégorie projets, rien de moins. De prestigieuses reconnaissances pour un jeune homme dont nous entendrons assurément le nom circuler dans les prochaines années.  

Il faut dire qu’en matière d’implication Ilrick s’y connaît. Déterminé et engagé, son quotidien est teinté d’actions remarquables, et ce, depuis sa jeunesse. Dans le domaine du sport, il a notamment mis sur pied d’un club d’athlétisme communautaire pour les enfants d’âge primaire des milieux défavorisés et modestes de la Ville de Québec en lien avec sa passion pour la course de fond, il a lancé le projet Recycle, Lance… et Compte! une initiative entrepreneuriale qui récupère les bâtons de hockey des ligues professionnelles et les redistribue dans la communauté afin de diminuer les coûts en lien avec la pratique du hockey,  et il a créé la Jeune COOP Roue-Libre du Cégep Garneau, un atelier de vélo offrant des services professionnels en atelier. Ilrick a aussi participé à l’organisation de la toute première Coupe du monde scolaire benjamine de soccer qui se tenait au PEPS de l’Université Laval, en juin dernier. Comme si le temps n’était pas un obstacle à sa détermination, il a créé des partenariats avec la Chambre de commerce de Québec afin d’organiser différentes activités de réseautage sous le thème de la relève entrepreneuriale collégienne, et organisé des conférences ainsi que des ateliers préparatoires pour la rentrée au Cégep dans les écoles secondaires de la région. Tout cela, et bien plus, en occupant successivement pendant ses études collégiales, le poste de directeur des ressources humaines puis de directeur général de l’entreprise-école Garneau Travail. 

Les succès, Ilrick les cumulent. Au secondaire, il a remporté une médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse pour ses actions en lien avec le financement de voyages et sa présence au sein du conseil étudiant. En 2014, il a aussi participé à deux éditions de Cégep en spectacle et remporté la finale locale avec la formation musicale ZIG. Il a aussi été finaliste national pour la Bourse TD Canada Trust et Loran Scholar. Au printemps dernier, il s’est également vu décerner la Bourse de leadership en développement durable, profil entrepreneurial à l’Université Laval. Établissement dans lequel il étudie maintenant en Génie Industriel.

Sur le plan scolaire, Ilrick a toujours choisi des programmes qui constituaient un défi ce qui a eu pour effet mettre en valeur son potentiel de leader. « Au primaire, j’ai fréquenté l’école Vision de Sillery. J’ai appris l’anglais et l’espagnol ainsi que découvert les arts de la scène d’abord comme comédien, puis comme percussionniste. J’ai par la suite étudié au Collège Stanislas de Québec où j’y ai notamment développé une passion pour la course de fond. » Au cégep, il a ensuite suivi des cours complémentaires dans le domaine du génie ainsi que de la psychologie. « J’ai aussi découvert un grand intérêt pour l’entrepreneuriat social par le biais de l’entreprise-école Garneau Travail qui m’a permis de développer des compétences dans le domaine de la gestion de projet, du commerce de détail ainsi que des ressources humaines. Je songe à poursuivre mes études universitaires en génie industriel ou en administration des affaires », ajoute-t-il.

Le Cégep Garneau félicite également chaleureusement ses étudiants finalistes suivants, dont Ilrick fait aussi partie, pour leurs réussites exceptionnelles :
Arts, lettres et culture
Finaliste : Semaine interculturelle 2014, Lauriève Ménard, bourse de 1 000$
Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Finaliste : Recycle, lance… et compte!, Ilrick Duhamel, bourse de 1 000$
Société, communication et éducation
Finaliste : La Salle des Nouvelles, Mathilde Duval Laplante, bourse de 1 000$

Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne, contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Le Gala Forces AVENIR offre une occasion exceptionnelle de découvrir et de partager la passion qui anime ces jeunes modèles de réussite qui contribuent, à leur façon, à améliorer la société de demain. Lors de la cérémonie, un total de 58 000 $ en bourses est remis aux lauréats et aux finalistes des différentes catégories.

Pour en savoir davantage :
• Forces AVENIR : www.forcesavenir.qc.ca
• Garneau Travail : www.garneautravail.com
• La Salle des Nouvelles : www.lasalledesnouvelles.com


-30-

Source :
Christine Arbour
Conseillère en communication
Cégep Garneau
Tél. : 418 688-8310, poste 2415
Courriel : carbour@cegepgarneau.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail