Nouvelles

Investissements dans les infrastructures de recherche - Jean-Denis Girard annonce l'attribution de près de 2,7 M$ au Centre de métallurgie du Québec


TROIS-RIVIÈRES, QC, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, un soutien financier de 2 658 000 $ au Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pour la réalisation d'un projet de 4 623 337 $. 

Le projet permettra au CMQ d'agrandir ses locaux et d'acquérir des équipements spécifiques afin d'accroître son expertise et son offre de services en essais non destructifs, en contrôle non destructif et en impression 3D.  

« Grâce à la réalisation de ce projet, onze nouvelles personnes s'ajouteront à l'équipe de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants hautement qualifiés du CMQ. De plus, les spécialités choisies par le CMQ suscitent un grand intérêt au sein du milieu, et les possibilités de projets de recherche et de transfert sont multiples et diversifiées. C'est une excellente nouvelle pour la vitalité économique de Trois-Rivières », a indiqué le député Jean‑Denis Girard.    

Créé en 1985, le CMQ est un centre collégial de transfert de technologie intégré au cégep de Trois-Rivières. Il vise à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières québécoises.

« Source de fierté pour la région de la Mauricie, le succès du CMQ rejaillit sur plusieurs entreprises locales liées au secteur de la métallurgie. Étant le seul centre collégial de transfert de technologie spécialisé dans la transformation métallique, il réussira à se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement des alliages avancés et à valeur ajoutée, j'en suis convaincue. Notre gouvernement est fier d'appuyer financièrement ce projet novateur », a ajouté la ministre Julie Boulet.

« Dans un contexte où les marchés sont en continuelle transformation, le CMQ est devenu un acteur incontournable en contribuant de façon importante au développement technologique des entreprises manufacturières. Plus que jamais, il nous faut miser sur l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies dans nos entreprises afin de propulser le Québec à l'avant-garde et le rendre encore plus compétitif », a fait savoir la ministre Dominique Anglade.