Nouvelles

Les enfants du troisième millénaire arrivent dans le réseau collégial

 

Chantal Desrosiers Conseillère pédagogique TIC, Chargée de cours à Performa, Cégep de Trois-Rivières
 

 

À partir de l’automne 2016, ce sont des jeunes nés au 21e siècle qui formeront les prochaines cohortes collégiales.

Avant eux, nous avons connu plusieurs générations dites « natives du numérique » :

    La génération Y, formée de jeunes nés entre les années 80 et le milieu des années 90 (aussi appelés les milléniaux).
    La génération suivante, constituée de jeunes nés entre le milieu des années 90 et 2010 environ, est parfois désignée comme la génération Z.
    Ajoutons à cette liste les jeunes nés entre 1984 et 1996, qui feraient partie de ce que le CEFRIO a qualifié de génération C, car ils ont grandi avec la technologie et l’utilisent pour communiquer, créer et collaborer.

Générations X 1960 à 1979, Y 1979 à 1994, C 1984 à 1996 et Z 1995 et plus

Les générations du numérique. Inspiré du tableau présenté dans le diaporama Les étudiants d’aujourd’hui : mythes et réalités sur la génération Z [PDF] (Christian Bégin, avril 2014).

Dans cet article, nous nous intéressons aux jeunes nés après 2000, que nous qualifierons de natifs du troisième millénaire.

Cet article présente les caractéristiques générales des étudiants de cette génération, notamment à partir du portrait qu’en dresse le CEFRIO, et propose des thèmes à exploiter dans son enseignement pour retenir l'attention et susciter la motivation de ces jeunes.
Les premiers collégiens du 3e millénaire

Majoritaires dans nos classes, ces jeunes sont nés avec le web et ne connaissent pas le monde autrement. Avec leur cellulaire en poche, ils sont branchés sur internet en permanence grâce aux réseaux wifi de plus en plus présents dans les institutions et les commerces.

Lire la suite sur Profweb



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail