Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau en 1re position du financement privé pour la recherche


Photo de M. Maroun Massabki, chercheur technicien chez Optech

Montréal, le 20 février 2017 - Selon Research Infosource inc. le Cégep André-Laurendeau se positionne en première position, parmi les cégeps de taille moyenne qui participent à la recherche appliquée, pour la proportion de son financement provenant du secteur privé. Sur l’ensemble des projets consacrés à la recherche impliquant deux centres de transfert de technologie (CCTT) du Cégep André-Laurendeau, soit Optech et l’Institut international de logistique de Montréal (IILM), le financement associé à une participation des entreprises représente 87,3% du budget alloué à la recherche qui s’établit à plus de 4M$.

Ce ratio démontre l’autonomie du Cégep dans la réalisation de sa mission de développement de la recherche appliquée et l'importance de ses liens avec les entreprises. Plus de 86 entreprises travaillent avec le Cégep dans le cadre de projets de recherche et de développement. Le Cégep partage son expertise avec les entreprises principalement dans le domaine scientifique et dans le domaine de la logistique. Outre l’expertise de ses employés, ses laboratoires spécialisés de haute technologie, notamment de nanotechnologie d’optique et de photonique, constituent un attrait pour les entreprises.

Research Infosource inc. recueille des informations stratégiques sur la recherche et sur les études supérieures au Canada. Cette entreprise publie annuellement plusieurs rapports d’intelligence économique.

À propos d'Optech
Optech est un CCTT spécialisé en optique en photonique particulièrement en fibres optiques et capteurs, en imagerie et illumination, en métrologie et en microsystèmes. Il aide les entreprises à innover en fournissant une expertise et des laboratoires en recherche appliquée et en développement de produits et de procédés.

À Propos de l’IILM
Créé en 2006 par le Cégep André-Laurendeau, l’IILM œuvre dans le domaine de la chaîne logistique d’approvisionnement et du transport afin de soutenir ce secteur d’activités et les PME du Québec. La mission de l’IILM est d'intervenir dans des activités de recherche appliquée et d'aide technique auprès des entreprises afin de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets favorisant l'innovation technologique. De plus, il assure une veille technologique et offre des outils et des services d’information. Ses interventions visent à permettre aux entreprises d’optimiser leurs processus de gestion de la chaîne logistique en intégrant les technologies les mieux adaptées à leurs besoins, et à contribuer à la spécialisation de la main-d’œuvre.

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
Cégep André-Laurendeau
514.364.3320 poste 6177

Source : Cégep André-Laurendeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail