Nouvelles

RE/DÉCOUVREZ LE PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE !

Montréal, le 24 octobre 2017. — L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le mardi 7 novembre 2017, de 13 h 30 à 15 h 30, une séance d’information sur le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) ainsi que sur les modifications récemment apportées à cette mesure.

Bien que le PAREA, administré par la Direction de la planification de l’offre, de la formation continue et de la recherche du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec, existe depuis de nombreuses années, sa nouvelle mouture contient certaines modifications. Quelles sont-elles ? Que faut-il faire pour profiter du PAREA ? Quels sont ses objectifs ? Quels établissements y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire ? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subvention ? Quelles sont les qualités d’une demande bien préparée ? Voilà quelques-uns des points qui figurent à l’ordre du jour de l’activité intitulée Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement
et l’apprentissage du MEES, proposée par l’ARC à l’intention des cégeps, collèges privés ou regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, et des membres de leur personnel enseignant ou professionnel qui désirent se préparer au concours. Un enseignant-chercheur qui a bénéficié de ce programme sera présent lors de la séance afin de rendre compte de son expérience.

De manière à rendre la séance d’information accessible au plus grand nombre, celle-ci est offerte en ligne et elle sera disponible pour visionnement après sa tenue. Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES est un rendez-vous à ne pas manquer, que l’on souhaite soumettre soi-même une demande de subvention au concours qui prend fin  le 26 janvier 2018, à 16 h 30, ou que l’on doive soutenir, dans le cadre de ses fonctions, les chercheuses et chercheurs qui auraient le goût de la découverte. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou
d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles selon la grille de tarification de l’ARC.

****

Nouveaux projets financés lors de la dernière édition du PAREA

Catherine Bélec (cégep Gérald-Godin) et Éric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy) La rétroaction multitype.

Elizabeth S. Charles (collège Dawson), Chris Whittaker (collège Dawson), Yann Brouillette (collège Dawson), Kevin Lenton (cégep Vanier), Nathaniel Lasry (cégep John Abbott) et Michael Dugdale (cégep John Abbott), Gestion et régulation du flux d’information en apprentissage actif.

Caroline Cormier (cégep André-Laurendeau), Julie Roberge (cégep André-Laurendeau), Simon Langlois (cégep Marie-Victorin), et Marie-Noël Bêty (cégep Gérald-Godin), Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature à travers deux contextes authentiques.

Marie-France Deschênes (collège de Maisonneuve), Katia Tremblay (collège de Maisonneuve), Sylvain Dubé (collège de Bois-de-Boulogne), Anne Buisson (collège de Bois-de-Boulogne) et Isabelle Pelletier (cégep Marie-Victorin), Élaboration d’une autoévaluation basée sur la concordance de jugement pour le personnel enseignant du collégial.

Alexandre Jobin-Lawler, Matthieu Boutet-Lanouette et Lyne Rozon (Campus Notre-Dame-de-Foy), Se rassembler autour d’un ballon : étude sur l’intégration des étudiants-athlètes au collégial.

Bruno Pilote (cégep de Sainte-Foy), Sylvain Lemieux (cégep de Sainte-Foy) et Ivan Simoneau (cégep de Sherbrooke), Pertinence pédagogique de l’application de la réalité virtuelle dans le programme de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU 181.A0).

****

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

– 30 –


Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca