Nouvelles

Décès de Jean-Claude Planchard

Jean-Claude Planchard - 1930 - 2018

12 mai 2018 - C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous annonçons le décès de Jean-Claude Planchard (époux de feu Micheline Delcourt), dont l’impressionnant parcours professionnel a permis à plusieurs milliers de personnes de découvrir et d’apprécier l’histoire de l’art.

Après avoir étudié à l’École du Louvre de Paris, Jean-Claude Planchard s’est installé à Montréal en 1953. Par la suite, il a poursuivi ses études à l’école des Beaux-arts et à l’UQAM pour lui-même devenir professeur, en plus d’avoir enseigné pendant près de 45 ans l’histoire de l’art dans de nombreuses institutions (l’Institut des Arts appliqués de Montréal, l’École de musique Vincent-d’Indy, l’École Supérieure de Danse et le Cégep du Vieux Montréal, où il a occupé un poste à plein temps durant 35 ans). Jean-Claude Planchard a aussi longtemps été un conférencier recherché, que ce soit à la Place des Arts, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Centre d’art de Boucherville, au Château Ramezay, au Palais des congrès de Montréal et au Metropolitan Museum of Art de New York. Il a facilement pu captiver tous ses auditeurs grâce à sa grande culture, à sa simplicité et à son sens de l’humour. Ceux qui l’ont bien connu tiennent d’ailleurs à ajouter qu’il avait presque toujours en tête une anecdote croustillante capable de dérider n’importe qui.

Jean-Claude Planchard laisse dans le deuil sa famille, ses amis et tous ceux qui, de son vivant, ont eu la chance de profiter de sa gentillesse, de son ouverture d’esprit et de son incroyable érudition.

Une cérémonie d’adieu aura lieu le mardi 15 mai 2018 à 15 h, suivie d’un léger goûter servi entre 16 h à 18 h au Complexe Funéraire Mont-Royal.


Cérémonie

Le Complexe Funéraire Mont-Royal
1297, chemin de la Forêt, Outremont (Québec) H2V 2P9
15 mai 2018
15 h

 

Source : La Presse+


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail