Nouvelles

Un étudiant du CVM remporte la prestigieuse bourse du Fonds de recherche du Québec Nature et technologies

18-09-2018- Hugo Turgeon-Nozaki, étudiant du programme Techniques d’informatique, a remporté la prestigieuse bourse FRQNT d’une valeur de 5 000 $. Il s’agit d’une bourse de stage en recherche qui lui a été remise dans le cadre de sa participation à un projet de recherche au Cégep ayant pour sujet « L’optimisation multicritère de la prise d’image d’infrastructures de grandes dimensions : Inspection des éoliennes ».

Hugo Turgeon-Nozaki

Pendant tout l’été 2018, Hugo a travaillé sur un projet d'automatisation et d'optimisation de la mise au foyer de la caméra utilisée sur le télescope d'inspection. Lui et ses collègues ont dû développer plusieurs outils informatiques : une interface pour plusieurs périphériques, l'étalonnage du modèle mathématique et l'opération du télescope afin d'obtenir une image nette en temps réel. Plusieurs autres étudiants ont également apporté leur contribution à ce travail impressionnant: Simon Prud'Homme, Lee-Sténio Nazer, Florent Duchesne, Hicheme Larbi et Iprahim Tutuncu.

Le projet, une initiative du cégep du Vieux Montréal, a été dirigé par monsieur Jean-Christophe Demers, professeur en informatique au CVM, et réalisé en partenariat avec la compagnie Collineo et le Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI) du Cégep Lévis-Lauzon. Le fruit de ce travail a permis la bonification d’une technologie déjà utilisée par Collineo qui œuvre dans le domaine des éoliennes.
Félicitations à Hugo pour cette belle réussite!



Les partenaires du Portail