Nouvelles

Cégep Garneau - Une rentrée marquant 50 ans de réussite!

Québec, le 22 août 2019 – La fébrilité et l’enthousiasme sont palpables sur l’immense campus du Cégep Garneau puisque la rentrée officielle se fera ce vendredi! Voici quelques nouveautés qui marqueront la rentrée et certains faits à diffuser… sans retenue!

50 ans de réussite
L’automne 2019 marque le 50e anniversaire du Cégep Garneau. Toujours engagé dans sa communauté et plus que jamais orienté vers la réussite et l’innovation, notre établissement d’enseignement supérieur célébrera ce moment historique tout au long de l’année. Une programmation rassembleuse sera dévoilée aux membres du personnel au cours des prochaines semaines et les médias seront bien entendu invités à faire rayonner quelques moments clés.

Un accueil sympathique
Dès la rentrée, bon nombre d’activités seront offertes à la communauté étudiante, dont des barbecues rassembleurs et des activités d’accueil et d’intégration. Les membres du personnel seront une fois de plus mis à contribution pour distribuer fruits et breuvages sur le campus. Une façon sympathique de faire connaissance!
Les incontournables de la rentrée
Pour connaître les informations essentielles liées à la session d’automne 2019, les étudiants et les parents intéressés sont invités à consulter le guide virtuel : cegepgarneau.ca/rentree.
Récupération d’horaire, modification de choix de cours, agenda, stationnement, parents aux études et plus encore.

Plan stratégique
La planification du prochain Plan stratégique 2020-2025 est en cours. Tout au long de l’année, les idées et les commentaires des membres de la communauté Garneau seront recueillis pour bien orienter les cinq prochaines années.  Cette vaste réflexion collective permettra de camper les perspectives d’avenir du Cégep, toujours dans l’optique de mieux réaliser les divers volets de sa mission.  Consultez le Plan stratégique 2014-2019 : https://www.cegepgarneau.ca/medias/docs/Doc-Institutionnels/planstrategique1419.pdf

Bye-bye bouteilles d’eau en plastique
Le Cégep Garneau est heureux d’annoncer le retrait graduel des bouteilles d’eau jetables sur l’essentiel du campus, et ce, que ce soit dans les machines distributrices, à la COOP, dans les cafétérias et lors des événements et rencontres. Guidé par la nouvelle Politique institutionnelle sur le développement durable (adoptée le 10 juin 2019) et fier de diminuer son impact environnemental et d’œuvrer à la santé globale, le Cégep valorisera ainsi l’eau potable et non les autres alternatives souvent sucrées. Au cours des prochains mois, les fontaines d’eau seront ainsi revues et améliorées et leur visibilité sera également valorisée. Des alternatives écologiques seront offertes à la communauté pour que chaque petit geste puisse avoir un grand impact. Consultez la Politique institutionnelle sur le développement durable (adoptée le 10 juin 2019) : https://www.cegepgarneau.ca/medias/docs/Doc-Institutionnels/pol-31.pdf

Le Jardin de l’Entente
Au-delà de ses multiples actions environnementales, le Cégep Garneau adhère également au concept de développement durable. Détenteur de diverses certifications dont Cégep Vert, ICI on recycle, Établissement vert Brundtland, Entreprise en santé – Élite et plus récemment désigné Campus équitable, le Cégep Garneau, en partenariat avec Loisirs St-Sacrement et l’Association étudiante, innove à nouveau en faisant fleurir et verdir son campus avec la mise sur pied du Jardin de l’Entente. Inspiré du boulevard sur lequel il est établi et des liens d’entraide et de partenariat qu’il tisse avec la communauté, le Cégep Garneau fera du Jardin de l’Entente un futur lieu de rassemblement, d’apprentissage et de bien-être collectif. Les travaux sont en cours devant le 1640, boulevard de l’Entente. Les détails concernant les collaborateurs ainsi que les modes de fonctionnement seront annoncés au cours de l’automne.

Techniques de l’informatique – programme renouvelé
Un programme totalement renouvelé est désormais offert au Cégep Garneau. Ce programme formera ainsi des développeurs polyvalents aptes à travailler dans tous les domaines du développement d’application (Web, mobile ou autres). Les étudiants y auront la possibilité de personnaliser leur formation. Unique dans la région, une possibilité de 840 heures en stages rémunérés. Le Cégep Garneau poursuit également son offre avec la formule DEC+BAC pour les étudiants qui visent un diplôme universitaire. Pour plus de détails : www.cegepgarneau.ca/ti

Cure de jeunesse pour le Centre sportif
Le Cégep Garneau possède maintenant des installations sportives de haut niveau. Une cure de jeunesse a permis de refaire l’enveloppe extérieure du centre tout en réaménageant certains locaux, notamment vestiaires, hall d’entrée, zones de service, piscine, secteur des entraîneurs et quelques salles de cours. Un milieu de vie complètement revisité qui fait déjà le bonheur des utilisateurs d’ici et d’ailleurs. Le centre sportif est par ailleurs le quartier général des Élans du Cégep Garneau, regroupant quelque 450 étudiants-athlètes répartis dans 19 équipes élites. Les Élans sont détenteurs de 26 titres canadiens, 94 titres provinciaux et plus de 175 titres régionaux. Le Centre sportif sera également hôte du Championnat canadien de volleyball féminin en mars 2020. Pour connaître la programmation et les résultats sportifs de nos athlètes : www.gogarneau.ca

Laissez-passer institutionnel pour les nouveaux étudiants inscrits à l’enseignement régulier
Le transport collectif est un des pivots du Plan de gestion des déplacements du Cégep Garneau. Pour une troisième année, le laissez-passer pour le mois de septembre est offert gratuitement à tous les nouveaux étudiants inscrits à l’enseignement régulier pour une valeur de 59,80 $. Objectif : essayer le transport collectif! Les étudiants qui commencent leurs études à la session d'hiver bénéficieront du même privilège en février prochain. Ce laissez-passer mensuel est disponible à la Coop. Tous les services de transport en commun sont visés. Certaines conditions s’appliquent. cegepgarneau.ca/transport

Socioculturel
Ici, nos étudiants peuvent créer leur vie étudiante et mettre en scène leurs diverses passions artistiques grâce au soutien d’une équipe dévouée. La programmation socioculturelle sera bientôt dévoilée. Nous sommes d’avis que la comédie musicale choisie pour marquer le 10e anniversaire de la troupe fera d’ailleurs bien des heureux : www.cegepgarneau.ca/socio!

Venez nous rencontrer
En plus de visiter chaque année les élèves de nombreuses écoles secondaires de la grande région de Québec et de plusieurs coins de la province, nous vous proposons de venir nous rencontrer afin de poser vos questions :
Portes ouvertes | Cégep Garneau
Samedi 16 novembre 2019 de 10 h à 13 h
Mardi 28 janvier 2020 de 18 h 30 à 21 h
Salon Carrière Formation | Centre de foires ExpoCité
24 au 26 octobre 2019
Pour en savoir plus sur nos programmes :  cegepgarneau.ca/admission

-30-


Pour information :
Hélène Aubin, coordonnatrice
Direction du développement institutionnel et des communications (DDICO)
418 688-8310, poste 2215 | 418 446-9282 cellulaire
haubin@cegepgarneau.ca

Source : Cégep Garneau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail