Nouvelles

Collège de Maisonneuve - La vitrine technologique, un lieu de création et d’innovation

Montréal, le 18 novembre 2019 –À l’occasion de sa Soirée portes ouvertes du 19 novembre, le Collège de Maisonneuve est fier d’inaugurer sa nouvelle vitrine technologique.

Cet espace de plus 850 mètres carrés abritera désormais cinq grands laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie et une vaste zone de création et d’innovation.

Les laboratoires sont conçus pour accueillir une trentaine d’étudiants; y seront offerts les cours de programmation, de gestion de réseaux, de sécurité informatique, etc. Leur configuration particulière en îlots mobiles favorise les interactions, le travail d’équipe et la collaboration. Le revêtement des murs permet d’écrire partout, de donner libre cours au foisonnement des idées et des concepts, sans se limiter.

Lumineuse, vitrée, vaste et moderne, la zone de création adjacente aux laboratoires est adaptée autant au travail individuel qu’au travail d’équipe. Tutorat, présentations et discussions cohabiteront autour du Makerspace où les étudiants pourront expérimenter la conception, la modélisation, le design d’environnements et d’applications en réalité virtuelle, l’assemblage, le montage ou le démontage d’équipements, l’impression 3D, ou encore le prototypage sur microcontrôleurs (Arduino, RaspberryPi, etc.). 

Le laboratoire LRIM a fait également partie de cette aire créatrice qui permet à des étudiants de niveau collégial de participer à des recherches dans le domaine du transport intelligent, en vue de développer de nouveaux moyens pour augmenter l’efficacité du système routier et d’améliorer la fluidité des différents types de transport.

« Selon le Forum économique mondial, la capacité à apprendre et la créativité feront partie des compétences les plus demandées en 2022, alors que la pensée informatique et la programmation seront des incontournables. La vitrine technologique que nous avons créée soutient précisément ces compétences et propose à nos étudiants un lieu exceptionnel d’apprentissage et de découvertes », de dire M. Guy Gibeau, directeur des études au Collège de Maisonneuve.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le cmaisonneuve.qc.ca.

-30-

SOURCE :
Collège de Maisonneuve
Service des communications

514 619-2607
3800, rueSherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2
________________________



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail