Nouvelles

L’ARC ET LE RÉSEAU DES CÉGEPS ET DES COLLÈGES FRANCOPHONES DU CANADA : UN TRIPLÉ DES PLUS INTÉRESSANTS!

Montréal, le 8 novembre 2019 —  C’est avec fierté et enthousiasme que l’Association pour la recherche au collégial (ARC) annonce qu’elle est récemment devenue membre du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et que sa directrice générale a participé audernier congrès annuel de cet organisme pancanadien.  « Je me réjouis que l’ARC et le RCCFC entrent dans une nouvelle étape du développement des liens qu’ils entretiennent depuis près de 10ans », a souligné le président de l’Association, M. Patrice Aubertin.

Premièrement, lors de sa plus récente réunion, le conseil d’administration du RCCFC a accepté la demande d’adhésion de l’ARC à titre de membre. Celle-ci se joint ainsi à un réseau de quelque 50 établissements d’enseignement collégial et organismes que le RCCFC réunit dans l’optique d’appuyer le développement, l’accessibilité et la qualité de la formation collégiale et les services en français au Canada, et de promouvoir la collaboration et le partage d’expertise entre ses membres.« Sachant que l’expérience de l’ARC est inégalée et son expertise, unique, je suis convaincu que de nouvelles avenues de collaboration s’ouvrent devant nous », a ajouté M. Aubertin.

Deuxièmement, à Régina, le 6 et le 7novembre, la directrice générale de l’ARC, Mme Lynn Lapostolle, a participé au 25e Congrès du RCCFC : Le numérique, un dénominateur commun. Au programme, des conférences thématiques, une séance de réseautage express et la 25e Assemblée générale annuelle, entre autres.  « L’accueil a été des plus chaleureux, et les échanges, fructueux, selon Mme Lapostolle. C’est toujours un plaisir de participer au congrès annuel du RCCFC et de rencontrer des collègues qui réalisentun travail incomparable pour le fait français, d’un océan à l’autre. »

Troisièmement, la présence de l’ARC au congrès annuel du RCCFC marque le point de départ du projet de collaboration entre ces deux organismes afin que les francophones des établissements d’enseignement collégial situés partout au Canada participent au prochain colloque qu’elle compte tenir dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, à Sherbrooke, en mai 2020, de même qu’à la prochaine édition de ses Prix étudiants. Rappelons que l’ARC a obtenu pour ce projet une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) dans le cadre de son Programme d’appui à la francophonie canadienne et qu’elle pourra compter sur le soutien du Centre de documentation collégiale et de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

L’appel de propositions de communications pour le prochain colloque de l’ARC et l’appel de candidatures pour la prochaine édition des Prix étudiants de l’ARC seront nécessairement teintés de la nouvelle collaboration entre les deux organismes. Tous deux seront lancés sous peu.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.


- 30 -

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail