Nouvelles

Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante : Les lauréats du volet Génie mécanique dévoilés

Shawinigan, le 9 décembre 2019 – Le Cégep de Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer les grands gagnants du volet Génie mécanique du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE.

     

De gauche à droite : Mme Nathalie Dionne, enseignante au Cégep; M. Éric Milette, directeur général du Cégep; M. Pierre Bouchard, enseignant-chercheur au Cégep; M. Patrick Laflamme, enseignant au Cégep; Jean-François Lemay, chercheur au CNETE; les étudiants récipiendaires du deuxième prix, Marc-Antoine Larose et Raphaël Marcotte; M. Alexey Kastyuchik, chercheur au CNETE et M. Nicholas Berrouard, directeur des opérations au CNETE.

L’équipe qui a terminé en deuxième place est composée de Marc-Antoine Larose et Raphaël Marcotte. Ils ont proposé un modèle pour un dispositif de transfert relativement simple d’utilisation, dont le mécanisme permet d’interchanger les différents plats de Petri, ce qui devrait faciliter le travail des chercheurs (projet #3). Ils ont reçu un prix de 150 $ offert par le CNETE.

Pour cette édition du concours, les participants devaient former une équipe de deux étudiants de tous les niveaux, soit la première, la deuxième ou la troisième année du programme de Génie mécanique. Chaque équipe devait réaliser un projet répondant à l’une des trois problématiques réelles proposées par les chercheurs du CNETE dans le cadre de leurs opérations. Les prototypes gagnants sont donc susceptibles d’être utilisés s’ils répondent bien aux besoins du CNETE.

Les trois projets proposés étaient les suivants :

1. Créer un dispositif pour trier des piles alcalines, selon leur grosseur, dans le but de         recycler la matière active à l’intérieur  

2. Modifier un prototype de bassin afin de produire une cellule expérimentale de  distribution inter-électrode à hauteur variable.

3. Produire un dispositif permettant le transfert rapide de plat de Petri et qui serait            interchangeable.

Les grands gagnants sont Joël Brisson et Nicolas Aubé, avec leur proposition d’une cellule expérimentale qui a comblé en tous points les exigences du devis des chercheurs (projet #2). Ils ont ainsi remporté une bourse de 250 $ offerte par le CNETE.

L’équipe qui a terminé en deuxième place est composée de Marc-Antoine Larose et Raphaël Marcotte. Ils ont proposé un modèle pour un dispositif de transfert relativement simple d’utilisation, dont le mécanisme permet d’interchanger les différents plats de Petri, ce qui devrait faciliter le travail des chercheurs (projet #3). Ils ont reçu un prix de 150 $ offert par le CNETE.

Les projets soumis ont été évalués rigoureusement par les membres du jury. Les critères qui ont permis de déterminer l’équipe gagnante étaient la simplicité du concept, sa faisabilité, les connaissances qu’a démontrées l’équipe à l’égard de la problématique choisie de même que la conception du prototype.

De gauche à droite : Mme Nathalie Dionne, enseignante au Cégep; M. Éric Milette, directeur général du Cégep; M. Pierre Bouchard, enseignant-chercheur au Cégep; M. Patrick Laflamme, enseignant au Cégep; Jean-François Lemay, chercheur au CNETE; les grands gagnants Joël Bisson, étudiant et Nicolas Aubé, étudiant (1er prix); M. Alexey Kastyuchik, chercheur au CNETE et M. Nicholas Berrouard, directeur des opérations au CNETE.
30-

Pour renseignements :
Karine Lord, conseillère en communication
Cégep de Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324 | klord@cshawi.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail