Nouvelles

Le Collège Ahuntsic lance le Concours intercollégial d’éloquence une compétition de performance oratoire

Montréal, le 10 décembre 2019 –  À l’initiative d’une étudiante en études littéraires, Jeanne Bouchard, et de trois enseignants de littérature du Collège Ahuntsic, Fabien Ménard, Mathieu Poulin et Louis Bilodeau, les étudiants du collégial qui aiment s’exprimer devant un auditoire auront l'occasion de mettre en valeur leur talent d’orateur dans le cadre du concours intercollégial d’éloquence.

À l’hiver 2019, Jeanne, étudiante en première année, qui a toujours aimé la langue française et l’expression orale et écrite, constate que les occasions de s’exprimer oralement au collégial sont peu fréquentes et qu’aucun concours n’existe pour faire la démonstration de ce talent. Le comité organisateur se met au travail et réussit en quelques mois à mettre sur pied le concours intercollégial d’éloquence!

Plaidoyer, discours, slam, tirade théâtrale, monologue humoristique, poème, etc., tous les modes d’expression sont autorisés dans le cadre du concours, dont le thème de cette première édition est Le français dans tous ses états. Les critères d’évaluation s’attarderont au fond et à la forme, notamment en observant la qualité de l’expression, l’originalité de l’approche adoptée, la culture générale et la véracité des faits énoncés.

Les personnes intéressées à participer au concours doivent remplir le formulaire d’inscription et téléverser sur YouTube une vidéo d’un extrait de la prestation oratoire qu’elles prévoient présenter lors de la finale advenant leur sélection. Cette prestation d’une minute sur le thème imposé ne doit inclure ni montage, ni ajout de texte, d’images ou de musique.

Les dix finalistes retenus courront la chance de remporter le premier prix de 500 $ ou l’un des deux prix de 250 $. Pour connaître tous les critères d’évaluation et autres détails, on consulte la page web du Concours intercollégial d’éloquence ou sa page Facebook. Les conseillers à la vie étudiante de chaque cégep détiennent également toute l’information. Date limite d’inscription : 20 janvier 2020. Date de la finale du concours : 16 mars 2020.
-30-



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail