Nouvelles

Gilbert Niquay, facilitateur à la vie étudiante autochtone au Collège Ahuntsic

       Gilbert Niquay, originaire de Manawan, de la nation Atikamekw,

Montréal, le 13 décembre 2019 – Grâce à l'obtention d'une subvention dans le cadre du programme « Accueil et intégration des Autochtones au collégial », le Collège Ahuntsic a le plaisir d'accueillir Gilbert Niquay, originaire de Manawan, de la nation Atikamekw, comme facilitateur à la vie étudiante autochtone au sein de la Direction des affaires étudiantes, à raison de deux jours par semaine.

Le mandat et les responsabilités de Gilbert consistent à bonifier la sécurité culturelle des étudiantes et des étudiants des Premières Nations et Inuit, notamment en veillant à leur accueil, en écoutant leurs besoins, en les soutenant dans leur réussite scolaire et en facilitant leur accès à toutes les ressources disponibles dans le Collège. En équipe, il travaillera également à renforcer les relations entre les Autochtones et les allochtones1 dans le Collège.

« Je ne pensais pas qu’un jour j’aurais cette occasion, et je suis heureux de constater qu’il y a des cégeps et des universités qui désirent contribuer à la réussite scolaire des Autochtones. Lors de mes études au collégial, cela aurait fait une grande différence si j'avais eu la possibilité d'être accompagné par une personne-ressource qui aurait tenu compte de la réalité des Autochtones. »

Le Collège Ahuntsic souhaite développer une structure dans laquelle les étudiants autochtones pourront bénéficier des services déjà offerts au Collège, tout en étant mieux adaptés à leurs besoins et à leurs réalités. Il n’est pas toujours facile pour une personne autochtone de quitter sa communauté pour entreprendre des études supérieures. De plus, plusieurs problèmes socioculturels et économiques sont présents dans les communautés autochtones au Québec et l’étudiant qui se rend jusqu'aux études post-secondaires a souvent traversé beaucoup d’obstacles. Gilbert sera donc présent pour les accompagner et pour répondre à leurs besoins. Ce projet s’inscrit dans la démarche d'autochtonisation du Collège Ahuntsic, soutenue par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie.

Parallèlement, Gilbert Niquay étudie à l’Université de Montréal au certificat Toxicomanies : prévention et réadaptation. Il a également terminé un certificat en Intervention psychosociale à l’UQAM. Il s’implique beaucoup et depuis longtemps dans les milieux autochtones, autant dans les régions urbaines que dans sa communauté, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il a à cœur la transmission des valeurs et des savoirs culturels atikamekw.

(1) Au Canada, on distingue parfois les personnes des Premières nations, Inuit ou du peuple Métis, que l'on nomme autochtones, et les personnes d'autres origines, que l'on nomme allochtones ou non-autochtones.

Photo : Francine Duquette

-30-

  Pour information :
Sophie Beauregard
Conseillère en communications
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2741
Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca