Nouvelles

L’avenir de l’enseignement doit passer par l’innovation, selon le directeur général du Cégep de Chicoutimi

Article publié par Le Quotidien; Denis Villeneuve



« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

12 décembre 2019 - C’est avec cette citation d’Albert Einstein que le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, a conclu une conférence non traditionnelle donnée lors du dernier déjeuner de l’année 2019 organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le-Fjord.

Abordant le thème de l’innovation et du développement des compétences, M. Gobeil a rappelé que pendant sa carrière, il a œuvré durant plusieurs années dans cette filière en étant à l’origine de la fondation d’un centre de formation spécialisé dans la taille de diamants, en œuvrant en imagerie numérique chez Ubisoft en plus de travailler pour une entreprise de production d’électricité à partir d’éoliennes au Bas-Saint-Laurent.

Il s’est par la suite appuyé sur un extrait vidéo du fondateur du site chinois Alibaba, Jac Mana, dans lequel ce dernier affirme qu’après avoir transféré pendant des siècles des connaissances apprises par cœur via les écoles, il est maintenant temps de se consacrer au développement des compétences, ce qui implique la mise à profit des valeurs de la communauté, de collaboration et de la créativité des individus. « Êtes-vous du type Sears ou Amazon ? Au début d’Amazon, avec son site de vente en ligne, Sears affirmait qu’il ne s’agissait que d’une petite vague, que les gens auraient toujours besoin de magasins à grande surface pour acheter leurs vêtements et leurs souliers. Aujourd’hui, Amazon fait des milliards $ tandis que Sears a fait faillite », affirme M. Gobeil.

Le même défi touche le monde de l’éducation, qui doit faire face, lui aussi, à de grands changements, alors que des sites comme LinkedIn sont en mesure d’offrir des milliers d’heures de formation en français.

Une clientèle mobile

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail