Nouvelles

Techniques de services financiers et d’assurances : un nouveau programme d’études pour le Cégep de Drummondville.

Le 23 janvier 2020 – Le Cégep de Drummondville ajoute une nouvelle formation à son offre de programmes, soit Techniques de services financiers et d’assurances (TSFA). Cette nouvelle formation enrichit la carte des programmes du cégep en la portant à vingt programmes d’études, dont treize en formation technique.

Dès l’automne 2020, une option supplémentaire sera donc offerte aux étudiantes et étudiants qui sont à la fois interpellés et à l’aise avec les chiffres et le service à la clientèle. Le programme Techniques de services financiers et d’assurances (TSFA) vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à exercer des professions comme agente ou agent en assurance de dommages, courtière ou courtier en assurance de dommages, experte ou expert en sinistre, conseillère ou conseiller en sécurité financière ainsi que conseillère ou conseiller en finances personnelles.

« C’est avec un grand plaisir que le Cégep de Drummondville accueille la décision de monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de nous accorder une autorisation permanente pour offrir le programme de Techniques de services financiers et d’assurances (410.F0). Dans notre constante préoccupation de se coller aux besoins du milieu de l’emploi, cette nouvelle formation devient un atout majeur pour notre institution, mais également pour les entreprises de notre région », a souligné le directeur des études du collège, M. Mario Carrier.

Propulsé par l’ambition de former de la main-d’œuvre hautement qualifiée, le Cégep de Drummondville ne ménage aucun effort en offrant, grâce à la contribution de généreux donateurs et partenaires, un environnement technologique stimulant. En effet, le programme Techniques de services financiers et d’assurances donnera accès à des outils de gestion reconnus et performants ainsi qu’à des logiciels spécialisés dans le domaine.

Un programme de bourse offert en partenariat avec les entreprises
Soucieux de son milieu et des défis régionaux, le Cégep de Drummondville continue d’être à l’avant-garde en élaborant des solutions concrètes concertées pour former les travailleurs de demain aux besoins des entreprises. C’est d’ailleurs pourquoi le Cégep de Drummondville et sa fondation se sont associés aux entreprises du secteur des services financiers et des assurances pour soutenir la réussite et créer des liens plus étroits avec le milieu en mettant sur pied un programme de bourses exclusif pour les étudiantes et étudiants de ce nouveau programme, incluant un corridor de recrutement direct avec nos partenaires locaux.

C’est dans ce cadre que le cégep est heureux d’annoncer la précieuse collaboration de Promutuel Assurance Centre-Sud à titre de partenaire principal grâce à un investissement de 25 000 $ sur 5 ans. Ces sommes serviront d’abord à équiper des laboratoires à la fine pointe de la technologie. De plus, Promutuel s’engage à accompagner des étudiants dans leur parcours par l’octroi de bourses. Cette belle collaboration se prolonge aussi dans le volet de l’employabilité puisqu’un stage d’été (ATE) et un emploi à temps partiel pendant la formation seront offerts, le tout soldé par une offre d’emploi après la diplomation.

« C’est avec enthousiasme que Promutuel Assurance Centre-Sud s’associe comme partenaire OR du nouveau programme d’étude Techniques de services financiers et d’assurances, et ce, pour les cinq prochaines années. Nul doute que ce programme sera l’occasion pour nombreux étudiants de se réaliser dans leurs projets d’études, et d’assurer leur avenir professionnel dans la région. Félicitations à la Fondation du Cégep de Drummondville qui, par l’annonce de cette nouvelle formation, enrichit la carte de programmes du cégep. Notre Société mutuelle se démarque par son enracinement profond dans sa communauté et elle est plus que fière d’être LÀ pour appuyer les jeunes de chez nous dans leurs réussites scolaires », souligne madame Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud.

Mentionnons que d’autres entreprises se sont aussi associées à l’initiative en offrant également des bourses de soutien à la réussite. Il est donc primordial de souligner l’importante implication d’AGFS, d’UV Mutuelle, de la Banque Nationale de Drummondville et d’Alliance Avantages Sociaux.

Un taux de placement exceptionnel
Le Cégep de Drummondville est la seule institution d’enseignement supérieur à offrir Techniques de services financiers et d’assurances au Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie. Ajoutons que cette formation obtient un taux de placement de 93,9% et répond à des besoins de personnel pour les entreprises du secteur des services financiers et d’assurances de partout au Québec.

« Les perspectives d’emploi 2017-2021 sont excellentes au Centre-du-Québec et à Drummondville, notamment en raison de la présence de sièges sociaux et de compagnies d’assurances ainsi que de nombreuses institutions financières. Les entreprises dans le domaine s’arrachent littéralement les diplômés de ce nouveau programme », a souligné le directeur des études du collège, M. Mario Carrier, en ajoutant que les étudiantes et étudiants auront rapidement un lien avec le milieu de l’emploi notamment via un stage en entreprise.

Complémentarité
Ce nouveau programme bénéficiera de la synergie de trois autres programmes de la grande famille des techniques administratives, soit Techniques de la logistique du transport, Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerces. « Le programme Techniques de services financiers et d’assurances est complémentaire à notre carte de programme d’études dans le secteur des techniques administratives. Nos étudiantes et étudiants qui sont à la fois à l’aise avec les chiffres et le service à la clientèle peuvent désormais se former dans ce domaine qui est, rappelons-le, très en demande. L’équipe enseignante est prête à bien former les étudiantes et étudiants en fonction des réalités et des besoins du marché de l’emploi », a affirmé Mathieu Bouchard, coordonnateur des programmes de techniques administratives au Cégep de Drummondville.

La période d’inscription pour la session d’automne 2020 est amorcée depuis le 14 janvier dernier. Les personnes intéressées par ce programme nouvellement offert à Drummondville pourront également venir rencontrer notre personnel enseignant et visiter nos installations lors de la Journée portes ouvertes du Cégep de Drummondville le 25 janvier prochain.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville donne de la formation initiale à plus de 2400 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.
– 30 –

Source : Isabelle Chabot

Conseillère en communication Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4552 819.388-6627 (téléphone cellulaire et texto) Isabelle.chabot@cegepdrummond.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail