Nouvelles

Sur le palmarès des cégeps

Article publié par Le Devoir.com - Normand Baillargeon


22 février 2020m- Le Journal de Montréal a publié cette semaine un palmarès des cégeps publics de la province. Il a beaucoup fait jaser et réagir.

Au moment où le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur veut hausser le taux de diplomation dans les cégeps, je tiens à faire quelques (trop rapides) remarques sur ce travail, sur ce qu'il signifie, sur la manière dont je pense qu'il convient de le lire et sur ce qui pourrait l'améliorer. Car il doit l'être sérieusement si on entend répéter l'exercice.
Je tiens cependant à dire deux choses auparavant.

Avant-dire
La première chose, c'est que des évaluations (et un palmarès est une manière d'utiliser une évaluation…) de nos établissements et de nos pratiques d'enseignement, qu'on souhaite aussi méthodologiquement irréprochables que possible, sont importantes et même nécessaires.

Je donnerai pour cela deux grandes raisons. L'une est conceptuelle. Enseigner, c'est vouloir faire apprendre et on doit, pour pouvoir le cas échéant faire les changements qui s'imposent, savoir si, et si oui dans quelle mesure, les personnes qui enseignent et les établissements d'enseignement atteignent cet objectif.

L'autre raison est plus pragmatique : l'enseignement, nos établissements et les personnes qui s'en chargent, tout cela coûte cher à la collectivité et à chacun de nous, et il faut savoir si tout cet argent est bien dépensé. On peut et on doit se méfier d'une logique marchande et concurrentielle entre établissements, mais cette méfiance ne doit pas interdire de chercher à savoir comment les fonds publics seront au mieux dépensés.

La deuxième chose que je veux dire est mon attachement aux cégeps. Je les tiens pour une grande réussite de notre système d'éducation, pour une institution originale où on donne sous un même toit enseignement professionnel et préuniversitaire, qui offre à tous une formation générale comprenant littérature et philosophie et qui a, comme noble fonction, depuis sa création, de préparer aux études supérieures dans un souci d'égalité des chances et de démocratisation. On ne doit pas oublier tout cela quand on parle des cégeps.

Cela dit, venons-en au palmarès.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail