Nouvelles

College Dawson - LA SAISON DES VERNISSAGES PASSE AU NUMÉRIQUE





READ ENGLISH VERSION

2 juin 2020 - Cela fait trois ans que près de 200 étudiants de six programmes d'arts créatifs et appliqués du Collège Dawson se préparent pour leur vernissage.

Les vernissages, souvent appelés inaugurations ou expositions hors Québec, sont bien plus que de merveilleuses célébrations du travail de nos talentueux étudiants à la fin de leur programme.

Essentiel pour l'éducation
« L'éducation au niveau du cégep au Québec est basée sur les compétences et plusieurs de ces compétences sont pleinement concrétisées dans les projets et les événements de clôture qui font partie du processus de vernissage, explique la directrice du Département des arts créatifs et appliqués, Andréa Cole. L'exposition n'est qu'une petite partie du travail que l'on voit dans l'événement proprement dit, et fait partie intégrante du programme éducatif des étudiants. »

Les vernissages sont également l'occasion pour les étudiants de rencontrer des recruteurs et des employeurs potentiels et de célébrer la fin de leur programme avec leur famille et leurs amis.

« Les étudiants ont été anéantis par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné la fermeture du Collège, constate Pauline Fresco, codirectrice du Département d'illustration et coordonnatrice du programme. Ils sont tristes de ne pas pouvoir vivre leur expérience de vernissage. Nous avons donc fait un remue-méninge, fait preuve de créativité et commencé à tisser des liens. »

Les diplômés de Dawson à la rescousse
Nick Ladd, diplômé en illustration et en animation 3D et imagerie générée par ordinateur, est venu prêter main-forte au Collège grâce à sa société Studio Syro, qui a construit une plateforme personnalisée pour Dawson. « Nous étions en train de construire un bureau virtuel pour notre entreprise et nous l'avons transformé en plateforme personnalisée pour Dawson. Nous l'avons appelée Vernissage saison 2020, explique M. Ladd. Il s'agit d'une application multijoueurs à laquelle nos invités, enseignants et étudiants auront accès à partir d'un ordinateur de bureau ou portable, PC ou MAC. »

Recréation de la galerie et de l'espace événementiel de Dawson
M. Ladd et son équipe ont recréé la Warren G. Flowers Art Gallery et l'espace événementiel 3C.1 du Collège Dawson. Les étudiants et les enseignants accueilleront les invités, les recruteurs et les employeurs dans des salles virtuelles.

« Il y aura un code couleur pour savoir qui est qui et il y aura également des mesures de sécurité pour que chacun puisse vivre une expérience optimale, déclare Nick. Différentes fonctionnalités seront accessibles pour différentes personnes en fonction de leur rôle. Par exemple, les enseignants pourront faire des annonces. »

« L'aspect social sera aussi ressemblant que possible à un vernissage en direct. Il y aura des décorations, vous pourrez prendre un verre virtuel au bar et porter un toast aux diplômés », explique Nick.

L'expérience de la visite virtuelle
Les invités pourront zoomer sur les oeuvres qui les intéressent particulièrement, les voir de près et en apprendre davantage à leur sujet. « Vous pourrez explorer l'exposition, trouver les oeuvres de certains étudiants et vous déplacer sur une carte grâce à une expérience de type Google Maps », précise Nick.

Au 26 mai, les détails de la participation étaient encore en cours d'élaboration puisque l'application est toute nouvelle. « Si vous n'avez pas d'ordinateur pour participer, un caméraman virtuel retransmettra l'événement en direct et le couvrira comme un journaliste sur les plateformes de médias sociaux », déclare Nick.

Les détails pour participer seront affichés sur une page spéciale créée sur le site web de Dawson à www.dawsoncollege.qc.ca/vernissage2020.

« Construire l'avion en volant »
Mme Fresco est étonnée de la façon dont les étudiants, le corps enseignant et le personnel du Collège et, bien sûr, Studio Syro, se sont tous réunis pour faire ce travail. « Nous volons et construisons l'avion en même temps, dit-elle. Même si nous sommes éloignés les uns des autres, nous nous rassemblons comme jamais auparavant! »

Le Collège Dawson est particulièrement reconnaissant à Studio Syro d'avoir sauvé la saison du vernissage grâce à sa solution personnalisée pour Dawson.

La directrice Andréa Cole invite tout le monde à venir profiter de cette extraordinaire saison de vernissage : « L'art nourrit l'âme et nous rappelle ce que c'est que de faire partie de cette grande aventure dans laquelle nous nous sommes tous embarqués. C'est ce qui nous permet de continuer quand les temps sont durs. J'invite chacun à venir voir les nouveautés et à s'assurer qu'il a la possibilité de parler avec les diplômés et les professeurs, dans un environnement sain et sûr. Cela vous fera du bien! C'est notre façon de dire ça va bien aller! »

Ne manquez pas ces vernissages extraordinaires :
3 juin : Illustration
9 juin : Design d'intérieur
10 juin : Photographie professionnelle
11 juin : Arts visuels
17 juin : Conception graphique
18 juin : Animation 3D et imagerie générée par ordinateur
Pour assister au vernissage et pour plus d'informations dès qu'elles seront accessibles : www.dawsoncollege.qc.ca/vernissage2020.

Découvrez en avant-première la saison de vernissage numérique de Dawson dans cette vidéo fournie par Studio Syro :

https://www.dawsoncollege.qc.ca/news/dawson-community/la-saison-des-vernissages-passe-au-numerique/



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail