Nouvelles

29 établissements certifiés Cégep Vert du Québec par ENvironnement JEUnesse

18 septembre 2020 - Le 10 septembre dernier, ENvironnement JEUnesse adécerné la certification Cégep Vert du Québec à 29 établissements collégiaux, une reconnaissance de leur leadership et de leurs initiatives en faveur de l'éducation relative à l'environnement.

En effet, en dépit des bouleversements liés à la pandémie, le réseau Cégep Vert du Québec s'est démarqué par des projets ambitieux et inspirants, dont cinq initiatives se sont vues mériter une mention spéciale:

o Le Collège André-Grasset à Montréal a mené des travaux d'optimisation et de modernisation de ses équipements, évitant ainsi 151,1 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an.
o Le Cégep Garneau à Québec a créé le Jardin communautaire et collectif de l'Entente. Ce jardin se veut un lieu de rassemblement pour la diversité et d'échanges intergénérationnels.
o Le Cégep de Granby a multiplié ses impacts contre l'obsolescence programmée avec son Coin Réparateur, maintenant ouvert à toute la communauté locale.
o Le Collège Vanier à Montréal a planté 50 arbres sur son campus pour célébrer ses 50 ans. Les arbres choisis comptent 20 arbres à noix et à fruits, soit le début d'une forêt nourricière.
o Le Cégep de Saint-Laurent à Montréal a réalisé un film étudiant sur le projet GNL Québec et de ses impacts sur l'environnement.

Pour consulter la liste des établissements certifiés >>

Le programme Cégep Vert du Québec, c'est quoi?

Cégep Vert du Québec est un programme d'accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux. Le programme, offert par ENvironnement JEUnesse, permet de contribuer à la formation d'une jeunesse responsable et engagée, consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Dans le cadre du programme, divisé en quatre niveaux de certification, les établissements ont accès à des canevas de plans d'action, à des exemples de politique environnementale, à des formations, etc. La force du réseau réside entre autres sur le partage de bonnes pratiques entre les établissements membres de même que sur les projets déployés en commun. À cela s'ajoutent un accompagnement personnalisé en tout temps et des recommandations de la part d'un comité aviseur.

Au cours de la dernière année seulement, Cégep Vert du Québec a réuni des établissements dans 10 régions, en plus de favoriser la tenue de 368 activités de sensibilisation et de 291 activités de formation rejoignant plus de 40 000 personnes!

Un automne haut en couleurs

Le lancement de l'année a également permis de présenter les projets d'ENvironnement JEUnesse pour la prochaine année:

o Du 2 au 4 octobre 2020, un colloque annuel par et pour les jeunes invite les jeunes dès 15 ans à reconnecter avec la nature sous le thème «Ralentir». Les activités se dérouleront au Cégep de Saint-Laurent à Montréal et en Montérégie!
o En partenariat avec Appel à Recycler, ENvironnement JEUnesse renouvelle son concours de recyclage de piles pour une 5e édition. Le concours est gratuit et est destiné aux écoles primaires et secondaires, et aux établissements collégiaux. Les inscriptions se terminent le 1er décembre 2020.
o Un nouveau programme d'accompagnement pour les écoles primaires et secondaires est lancé. La date limite pour s'inscrire est le 31 octobre 2020.
o Pour les CPE et les garderies, la période d'inscription au programme CPE durable est en cours jusqu'au 30 novembre 2020.

Source : ENvironnement JEUnesse


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail