Nouvelles

International Symposium on Networks, Computers and Communications 2020 (ISNCC) - Des rencontres enrichissantes entre experts du monde entier et jeunes chercheurs

Jihene Rezgui, coorganisatrice de l'événement et professeure-chercheuse en informatique à Maisonneuve.

Montréal, le 26 octobre 2020-Le Symposium ISNCC 2020 en mode virtuel, piloté entre autres par le Collège de Maisonneuve, s'est achevé le 22 octobre. Une année d'efforts a été nécessaire pour mobiliser les quelque 200 chercheurs de partout dans le mode à prendre part à ce rendez-vous pour échanger sur les nouvelles technologies de pointe dans le domaine de l'information et des télécommunications.

Pas moins de 184 articles scientifiques ont été présentés, soit un nombre record pour cet événement. Neufkey notes faisaient aussi partie de la programmation, dont celui de Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, reconnu comme l'un des plus grands experts mondiaux en matière d'intelligence artificielle et comme un pionnier de l'apprentissage profond. Sa présentation a suscité beaucoup de questions et d'interactions avec les chercheurs.

Les experts ont profité de l'occasion pour discuter de l'impact de la pandémie et des défis qu'elle provoque dans leur domaine. Le télétravail complexifie leur travail de collaboration avec les autres disciplines. Aussi, la congestion des réseaux et la forte sollicitation de l'internet à cause du confinement ont mis à l'épreuve plusieurs solutions technologiques qu'ils proposaient.

En revanche, la pandémie pourrait faire la démonstration de l'importance de la recherche fondamentale. « Habituellement, c'est la recherche appliquée qui reçoit la plus grande partie du financement, mais la pandémie représente une belle occasion de comprendre à quel point les deux types de recherche sont complémentaires et indispensables à la société. Notre objectif est d'inspirer d'autres générations de chercheurs appelés à contribuer à l'avancement de la société », indique Jihene Rezgui, coorganisatrice de l'événement et professeure-chercheuse en informatique à Maisonneuve.

Parmi les jeunes chercheurs qui ont pu présenter leur projet de recherche lors de l'événement, on retrouve huit anciens étudiants de Mme Rezgui, diplômés en Sciences informatiques et mathématiques ou en Techniques de l'informatique, qu'elle a initiés à la recherche grâce au Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa). « C'était impressionnant de les voir discuter avec des docteurs et professeurs d'université, d'égal à égal. Les experts ont été très impressionnés de la qualité des présentations et de l'élaboration des projets des étudiants. Ces derniers ont été chaudement félicités. J'ai même entendu un professeur demander à trois de mes étudiants s'ils acceptaient de collaborer à son laboratoire et comparer leurs plateformes de communications véhiculaires LAOP », a fièrement mentionné Mme Rezgui.

L'événement a été couronné de succès et Mme Rezgui envisage de belles retombées pour le  LRIMa où elle y fait de la recherche informatique dans le domaine des transports avec ses étudiants du Collège.

« Bien que ma collaboration au symposium ait exigé beaucoup d'engagement, de patiente et de résilience, cela en aura vraiment valu la peine, puisqu'aujourd'hui je récolte le fruit de mes efforts. J'ai reçu de nombreux remerciements lors de la cérémonie de clôture, puis par courriels, de la part d'experts provenant des quatre coins du monde. Je suis persuadée que de nouvelles collaborations de recherche à l'international nous attendent, mes étudiants et moi », ajoute la professeure-chercheuse.

« Cette conférence figure parmi les belles initiatives du monde de la recherche. Elle favorise les échanges, crée des liens entre les chercheurs en plus d'assurer une solide relève scientifique. Ce fut un grand privilège pour le Collège d'y avoir contribué et d'avoir été témoin des apprentissages et des compétences de nos étudiants-chercheurs », conclut Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, qui a agi à titre de coprésidente honoraire de l'événement.

Consultez les galeries photos de l'événement : lrima.cmaisonneuve.qc.ca

INSCC 2021 à Dubaï
L'édition 2021 du Symposium INSCC aura lieu dans la ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 1er au 3 juin. Rappelons qu'il sera réalisé sous le patronage de l'Agence spatiale européenne (ESA) et parrainé par IEEE Communications Society et son groupe d'intérêt spécial sur les sujets émergents dans les communications et les réseaux (ETCN).

En savoir plus : http://www.isncc-conf.org

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail