Nouvelles

1er Intercollégial des revues littéraires - Premières impressions : quand les étudiants repoussentles limites de la création

Saint-Jérôme, le 2 mars 2021 — Un laboratoire dans lequel incubent des talents créatifs, où se multiplient et se transmettent les idées, à vitesse grand V! C'est ce que propose le premier Intercollégial des revues littéraires et artistiques, organisé par le Cégep de Saint-Jérôme, qui aura lieu le 24 avril. Étudiants et enseignants au collégial gravitant autour des comités de revues artistiques étudiantes s'uniront autour de la création, faisant ainsi un pied de nez à la morosité de la pandémie.

Une nuit blanche haute en couleur
Lors de ce marathon créatif, des étudiants de cégeps à travers le Québec pourront, de 10 h à 3 h, assister à une programmation virtuelle visant à stimuler leur créativité. Au menu : des ateliers avec Marc Séguin, peintre de renommée et romancier, et Fanny Britt, autrice et dramaturge. De plus, Myriam Caron Belzile et Madioula Kébé-Kamara, respectivement de Éditions XYZ et Diverses syllabes, offriront un atelier conjoint pour discuter des bonnes pratiques en édition. Des prix, d'une valeur de 2500 $, seront également décernés par les personnalités invitées aux étudiants méritants.

Le moment phare de l'événement sera sans contredit la nuit de création qui permettra aux participants de collaborer à l'élaboration de la revue collective du premier Intercollégial. Après l'événement, l'équipe responsable assemblera, imprimera et distribuera dans les collèges participants cette fameuse revue collective.

Un véritable incubateur de talents
Dans un contexte où plusieurs jeunes vivent de l'isolement ou de la détresse, Premières impressions apparaît comme une parfaite occasion pour donner aux étudiants un moyen de s'exprimer.

« C'est important de sortir de soi. La création permet aux étudiants de trouver leur voix, leur place dans le monde. Il y a souvent un désir de création qui naît de nos rencontres. Cette émulation est très positive pour passer à l'action », soulève Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur au département de français du CSTJ et organisateur de l'événement.

« Au Cégep de Saint-Jérôme, nous nous plaisons à dire que nous sommes "plus grands, ensemble". Au coeur de ce leitmotiv, il y a l'union des forces, la rencontre de l'autre, le partage de savoirs et d'expérience, la création de quelque chose de plus grand que soi… Ça résume parfaitement l'esprit de ce premier Intercollégial des revues littéraires : une invitation à se rassembler (virtuellement !)dans le but de créer, grandir et évoluer, ensemble! », mentionne Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Dans le contexte, « sortir de sa bulle » n'aura jamais été aussi bénéfique!

Pour en savoir plus sur l'Intercollégial des revues littéraires ou pour s'y inscrire, on visite le site Internet de L'Étendard.

À propos de L'Étendard :
Depuis 15 ans déjà, l'Étendard (anciennement Mots de tête) est la revue artistique et littéraire du Cégep de Saint-Jérôme. Elle est reconnue pour ses textes poétiques, ses textes d'opinion, ses textes de fiction, ses photographies et autres. N'importe quel étudiant du cégep peut y publier des textes. La sélection est réalisée par un comité composé d'étudiants passionnés, encadrés par une équipe de professeurs tout aussi passionnée.

À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d'études collégiales, dans ses trois campus situés au coeur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.

Mentionnons que le Collège emploie plus de 800 employés et accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier ainsi qu'à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.

- 30 -

Information :

Daphnée Tranchemontagne
Conseillère aux communications
dtranchemontagne@cstj.qc.ca
450 436-1580, poste 1107

Source : Cégep de Saint-Jérôme


Les partenaires du Portail