Nouvelles

Cégep de Matane - RENTRÉE D'AUTOMNE 2021 - UNE COMMUNAUTÉ HEUREUSE DU RETOUR DE SES ÉTUDIANTS SUR LE CAMPUS!

Cette année, la rentrée d'automne se déroulera presque normalement au Cégep de Matane. Les étudiantes et les étudiants nouvellement admis sont attendus pour une journée d'accueil et d'intégration le vendredi 20 août et l'ensemble de la population étudiante sera de retour sur le campus pour commencer les cours le lundi 23 août. Après trois sessions d'études à distance et en formule hybride, tout le personnel est particulièrement heureux de retrouver ses étudiantes et ses étudiants en présence et de renouer avec la possibilité de leur faire vivre pleinement leur expérience collégiale au Cégep de Matane!

Une journée d'accueil et d'orientation dédiée à tous les nouveaux étudiants

Ce vendredi 20 août dès 8 h, le cégep accueillera toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants nouvellement admis à l'enseignement régulier par petits groupes. Au cours de cette journée d'accueil et d'orientation, ils découvriront leur nouveau milieu d'études, leur programme de formation et leurs professeurs, les services qui leur seront offerts et toutes les personnes qui les soutiendront vers la réussite pendant leur passage au cégep.

Un retour à la vie de campus

À compter du lundi 23 août, les étudiantes et les étudiants à l'enseignement régulier seront attendus sur le campus pour le début de leurs cours qui seront en très grande majorité offerts en présence. Évidemment, des mesures sanitaires seront toujours en vigueur pour assurer la sécurité de toute la communauté collégiale. Tous les détails de la rentrée et les mesures sanitaires en vigueur sont publiés au sein du Guide de la rentrée et sur l'espace Information-Coronavirus-COVID-19.

Le retour des activités de vie étudiante s'effectuera graduellement en fonction de l'évolution des règles sanitaires et de l'application du passeport vaccinal à compter du 1er septembre. Déjà, plusieurs activités composent une programmation de la rentrée fort intéressante pour les étudiantes et les étudiants dont la plus suivie sera certainement le spectacle de la rentrée mettant en vedette Qualité Motel le 25 août prochain!

Précisons que les activités à la formation continue se déroulent toujours selon les consignes transmises aux étudiantes et aux étudiants par Groupe Collegia, notre Service de la formation continue.

La vaccination

Les statistiques dont nous disposons nous permettent de constater que la couverture vaccinale de notre population étudiante répond aux attentes. Toutefois, avec l'arrivée du variant Delta et la hausse des objectifs de vaccination annoncée récemment par les autorités de la santé publique, nous invitons les étudiantes et les étudiants qui n'ont pas pu se faire vacciner à le faire lors du passage du VACC-I-EXPRESS au cégep le 23 août prochain, de 9 h à 15 h, près de la porte 1. Les vaccins Moderna et Pfizer seront alors disponibles sans prise de rendez-vous au préalable.

Une population étudiante en provenance de tout le Québec et de la France

Le cégep attend 675 étudiantes et étudiants pour la rentrée d'automne 2021, dont 266 en provenance de la France et de ses départements outre-mer, ainsi que 409 originaires de La Matanie et de différentes régions du Québec. Ce sont 164 nouveaux étudiants et étudiantes de l??~étranger répartis dans tous nos programmes techniques qui fréquenteront le cégep. Malgré les difficultés entourant l'ensemble de leurs démarches en période de pandémie, une centaine d'entre eux ont déjà obtenu leur permis d'études et ont commencé à arriver en Matanie dès le début du mois d'août dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur.

Depuis le début des années 2 000, le Cégep de Matane a beaucoup investi dans le développement d'un marché porteur à l'international afin de contrer les impacts de la diminution démographique de son bassin naturel d'intervention et développer l'internationalisation de sa formation. Au fil des ans, sa population étudiante s'est accrue et diversifiée, ce qui a également contribué à maintenir une offre de formation intéressante pour la population qu'il dessert dans l'Est-du-Québec, à amener une solution à des problématiques de pénurie de main-d'oeuvre en région, tout en générant des retombées importantes pour le milieu matanais aux plans culturel, social et financier. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a freiné l'augmentation de la clientèle qui s'annonce toutefois stable comparativement à la rentrée 2020.

Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir toutes nos étudiantes et tous nos étudiants de l'étranger, d'autres régions du Québec et de La Matanie afin de leur faire vivre l'expérience de leurs études collégiales au Cégep de Matane! Bonne rentrée d'automne 2021!



Les partenaires du Portail