Nouvelles

ENCQOR 5G et le Collège de Maisonneuve signent une entente de collaboration afin d'offrir une nouvelle formation sur la 5G

 

Montréal (Québec), le 23 septembre 2021 - ENCQOR 5G est fière d'annoncer qu'elle a récemment signé une entente de collaboration avec le Collège de Maisonneuve permettant d'offrir un nouveau programme de formation sur la technologie 5G, le tout afin de promouvoir le partage de connaissances et de savoir dans le domaine de la 5G. ENCQOR 5G est une initiative menée par un consortium de cinq partenaires fondateurs (CGI, Ciena, Ericsson, IBM et Thales), les gouvernements provinciaux du Québec et de l'Ontario ainsi que le gouvernement canadien.

« Cette collaboration renforce le partenariat qu'ENCQOR 5G a développé au fil des années avec le milieu académique, et démontre que les talents en technologie de l'information sont disponibles au Québec afin d'aider des entreprises d'ici à développer des produits innovants. Nous sommes fiers de collaborer avec le Collège de Maisonneuve sur cette initiative et croyons que les élèves comme les entreprises en sortiront gagnants »,a déclaré M. Pierre Boucher, directeur général d'ENCQOR 5G.

Une entente favorisant l'économie québécoise
L'entente de collaboration a pour principal objet d'offrir un nouveau programme de formation dans les domaines de la 5G, de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle et des réseaux de communication, entre autres. La plateforme d'ENCQOR 5G sera mise à contribution pour la formation offerte au Collège de Maisonneuve, ce qui favorisera le développement de liens entre futurs professionnels des technologies de l'information et les entreprises cherchant à attirer des talents dans le domaine de la 5G.

Offerte dès le mois de novembre 2021 avec la participation financière du Gouvernement du Québec, cette nouvelle formation permettra aux participants de comprendre les enjeux économiques et technologiques de la 5G et de maîtriser les principes de fonctionnement, de déploiement, d'utilisation et de sécurité de ces réseaux.

Cette entente de collaboration est le fruit d'une réflexion sur la nécessité de développer des talents au Québec et renforcer l'expertise provinciale en 5G. ENCQOR 5G et le Collège de Maisonneuve sont confiants que ce partenariat sera fructueux et permettra de promouvoir les projets innovants au Québec dans le domaine de la 5G.

« Grâce à notre association avec ENCQOR, le Collège de Maisonneuve disposera des infrastructures nécessaires pour offrir la toute première formation en 5G dans le réseau collégial. Le développement des compétences autour de la technologie 5G sera critique autant pour les entreprises dans le domaine des TI,incluant les télécommunications,que pour celles d'autres secteurs qui voudront propulser leur croissance en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Avec cette nouvelle formation de pointe, le Collège de Maisonneuve démontre une fois de plus son leadership dans le secteur des TI et sa volonté d'être à l'avant-garde des besoins des entreprises », indique Karine Blondin, directrice de la formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations du Collège de Maisonneuve.

S'inscrire à la formation : https://fc.cmaisonneuve.qc.ca/formation5g

À propos ENCQOR 5G
ENCQOR 5G est financé par les gouvernements du Canada, du Québec et de l'Ontario, ainsi que par des acteurs clés de l'industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est sous la coordination d'Innovation ENCQOR. Il est mis en oeuvre en Ontario par le Centre d'innovation de l'Ontario et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et ADRIQ. Le mandat du programme est de réunir les PME et le milieu universitaire afin de contribuer à l'avancement de la recherche, de l'innovation et de la démonstration d'applications grâce à un banc d'essai pré-commercial 5G.
ENCQOR 5G dispose de 5 centres d'innovation situés en Ontario et au Québec, offrant une plateforme 5G où les PME peuvent développer et tester de nouvelles solutions.

À propos de la Formation continue du Collège de Maisonneuve
Le Collège de Maisonneuve est un cégep public qui, par le biais de son Service de la formation continue, offre depuis une trentaine d'années des activités de formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations. Chaque année, il permet à des milliers de personnes de valoriser leurs compétences, de concrétiser leur potentiel professionnel ou encore de relancer leur carrière, et ce, dans une dizaine de secteurs d'activités.

Au fil des ans, le Collège a innové de façon marquée dans le secteur des technologies de l'information. Il maintient, depuis plus de 20 ans, une programmation de plusieurs centaines de cours de perfectionnement en informatique.
Les entreprises privées, les organismes à but non lucratif et les institutions gouvernementales confient chaque année au Collège un nombre impressionnant d'heures de formation continue.
-30-

Source:   ENCQOR 5G
 Collège de Maisonneuve
  Pour information: Frédéric Tremblay
   ENCQOR 5G
   frederic@ryanap.com
  Tél.: (514) 874-1909

Hakim Khali
Conseiller en développement de programmes
et de partenariats
hkhali@cmaisonneuve.qc.ca



Les partenaires du Portail