Nouvelles

Inauguration officielle du nouveau site du campus à Sainte-Marie

 

C'est en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, et du député de Beauce-Nord, monsieur Luc Provençal, que le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré officiellement le nouveau site du campus de Sainte-Marie.

Ville de Sainte-Marie, le 7 octobre 2021-C'est en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, et du député de Beauce-Nord, monsieur Luc Provençal, que le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré officiellement le nouveau site du campus de Sainte-Marie.

« Aujourd'hui, nous soulignons l'accomplissement de ce projet de grande envergure pour le Cégep Beauce-Appalaches. Par ce geste, nous concrétisons notre volonté d'oeuvrer à l'épanouissement et au développement de l'éducation dans notre région », a souligné la directrice générale de l'établissement, madame Caroline Bouchard.

Le nouveau site du campus de Sainte-Marie se distingue par la vue époustouflante sur la vallée de la Chaudière, mais surtout par des installations qui ont été pensées pour offrir des espaces de travail propices à l'apprentissage et à la réussite. « Lieu de culture, lieu d'apprentissage, notre campus est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos étudiants doivent se sentir bien. Ces nouveaux locaux leur apporteront un cadre d'évolution qu'ils sauront, j'en suis persuadée, s'approprier et respecter », ajoute madame Bouchard. Le nouveau bâtiment accueille près de 415 étudiants dans les cinq programmes offerts à Sainte-Marie. 

« Les nouveaux espaces qui sont inaugurés aujourd'hui permettent de répondre à la demande croissante dans la région. Je suis très heureuse pour les étudiantes et les étudiants, pour les membres du corps professoral et pour tous les membres du personnel.Dans ces nouveaux locaux modernes et attrayants, les étudiantes et les étudiants pourront partir à la poursuite de leurs objectifs et même de leurs rêves », a déclaré Mme Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur.

Pour sa part, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provencal, s'est réjoui pour la population de son comté. « Aujourd'hui, le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches devient donc réalité. C'est toute la région de la Beauce qui peut être fière, tout particulièrement les citoyens de ma circonscription de Beauce-Nord. Je suis convaincu que ces nouveaux locaux deviendront des lieux de savoir, de partage, de rencontre et d'excellence, qui feront le bonheur tant des étudiants, que des enseignants et des membres du personnel. »

Au cours de l'inauguration, les invités ont pu assister au scellage d'une capsule temporelle qui sera ouverte uniquement lors du 25e anniversaire du campus. Pour l'occasion, les étudiantes et étudiants ont été sollicités afin d'écrire un texte en lien avec leur expérience en 2021 au campus de Sainte-Marie. Les lettres gagnantesont été ajoutées au contenu de la capsule et seront dévoilées lors des célébrations en 2046.  « Cette oeuvre de sauvegarde collective de biens et d'informationsest un témoignage destiné aux générations futures. Nous devrons donc attendre 25 ans avant que son contenu historique soit dévoilé. Mais d'ici là, le personnel du Cégep mettra tout en oeuvre pour que ce rêve, devenu réalité, permette l'accès aux études supérieures à des milliers de personnes qui contribueront au développement de notre belle région », a mentionné la directrice actuelle.

Le Cégep Beauce-Appalaches a pu compter sur l'appui de près de 167 partenaires qui se sont mobilisés tous ensemble afin d'offrir à aux étudiantes et étudiants un lieu d'études et de vie exceptionnel. Parmi les donateurs importants, notons la Ville de Sainte-Marie, Desjardins, la MRC de la Nouvelle-Beauce ainsi que Michel Lehoux.  « L'accomplissement de ce projet de grande envergure pour le Cégep Beauce-Appalaches et pour toute la région est rendu possible grâce à vous tous qui y avez cru de tout votre coeur», a conclu madame Bouchard.

À propos du campus de Sainte-Marie
Le Cégep Beauce-Appalaches offre à Sainte-Marie les programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et de Sciences humaines ainsi que les formations techniques d'Éducation spécialisée, de Comptabilité et gestion, cheminement bilingue et de Santé animale.

Le nouveau site du campus de Sainte-Marie permettra aux étudiants de la région de bénéficier d'un accès accru à l'enseignement supérieur. Ils peuvent ainsi continuer à demeurer dans leur région tout en économisant temps et argent sans avoir à affronter les défis quotidiens de la circulation.

-30-

Source : Valérie Chérétaki
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches  
  418 228-8896, poste 2217
  vcheretaki@cegepba.qc.ca