Nouvelles

Techniques de pilotage d’aéronefs : Plus de 10,8 M$ pour le Cégep de Chicoutimi

Chicoutimi, le 28 juin 2022 – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, a annoncé au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, plus de 10,8 M$ pour le Cégep de Chicoutimi.

Ces sommes permettront au cégep de faire l’acquisition d’un avion turbopropulsé, de deux hélicoptères turbopropulsés, de deux simulateurs, de deux avions multimoteurs à piston et de trois hydravions moteurs conventionnels. Ces acquisitions font suite à l’actualisation du programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs, autorisée l’automne dernier.

Les sommes seront réparties comme suit :

 

Type d’appareil

Qté

Coût unitaire

Coût total

Avion turbopropulsé

1

2 300 000 $

2 300 000 $

Hélicoptères turbopropulsés

2

1 475 000 $

2 950 000 $

Simulateurs

2

1 595 000 $

3 190 000 $

Avions multimoteurs à piston

2

725 000 $

1 450 000 $

Hydravions moteurs conventionnels

3

332 500 $

997 500 $

TOTAL

 

 

10 888 000 $

 

Citations :

« Cet engagement est une autre preuve de la volonté de notre gouvernement de faire de l’enseignement supérieur un levier incontournable pour le développement économique du Québec. Ce projet permettra à davantage d’étudiantes et d’étudiants de suivre une formation de qualité dans un environnement moderne et adapté aux besoins du marché. L’éducation est une priorité pour nous et c’est par des choix concrets comme celui-ci que nous le démontrons. »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

« Une autre excellente nouvelle pour l’enseignement supérieur dans notre région! Le cégep de Chicoutimi a acquis une notoriété incroyable avec son programme en aéronautique. Ce projet, que j’ai travaillé depuis le début de mon mandat, était une priorité pour moi, pour les futurs étudiantes et étudiants ainsi que pour les enseignantes et les enseignants. Ce cégep occupe une place importante dans mon comté de Chicoutimi et c’est grâce à un environnement d’apprentissage moderne et attrayant qu’il se positionnera comme un

chef de file dans ce domaine. Je suis certaine que tous s’accorderont pour dire que les futurs étudiantes et étudiants auront une expérience académique rehaussée grâce à ce projet. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi

« Le Centre Québécois de Formation en Aéronautique (CQFA) se réjouit grandement de cette annonce et salue le travail de l’ensemble des intervenants qui ont contribué au développement du nouveau programme de DEC en pilotage d'aéronefs, dans le cadre duquel ces investissements s’inscrivent. Ces équipements permettront d'accroître les compétences de nos étudiants tout en leur garantissant une expertise sur un plus large spectre d’appareils. »

Steeve Noreau, directeur du Centre Québécois de Formation en Aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi

« Le gouvernement actuel confirme les engagements qu’il avait pris sur l’importance de la mise en place d’un nouveau programme et sur sa volonté d’y associer les équipements et les infrastructures nécessaires à son déploiement. Cette annonce témoigne de cette volonté affirmée de notre ministre régionale de préserver des expertises nationales au Saguenay–Lac-Saint-Jean. »

André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi

Liens connexes :

Ministère de l’Enseignement supérieur

 

Macintosh HD:Users:mamrot_dcom:Documents:-DOSSIERS EN COURS:Medias sociaux:Communique:ICONE_facebook.jpg

https://www.facebook.com/enseignementsuperieurquebec

 

https://twitter.com/Ens_supQC?s=09

 

File:Logo of YouTube (2015-2017).svg - Wikipedia

https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw?view_as=subscriber

 

– 30 –

 

Source :

Érika Dubois-Fleury Attachée politique

Bureau de circonscription de Chicoutimi 581-574-0345

Erika.Dubois-Fleury@assnat.qc.ca