Nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde plus de 500 000 $ au Cégep de Victoriaville

Ce financement de plus de 500 000 $ a été octroyé pour la réalisation de trois projets novateurs visant à résoudre des enjeux sociaux et pour lequel le Cégep de Victoriaville est initiateur ou partenaire. Les sommes allouées par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sont issues de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.

Les initiatives ont été sélectionnées à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur quatre thématiques :

  • L’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités;
  • L’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique;
  • Les défis socioéconomiques et le développement régional responsable;
  • Les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.

C’est sous le thème de l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique que le Cégep de Victoriaville reçoit une subvention de 284 166 $ pour le développement du réseau Racines, un regroupement des incubateurs d’entreprises agricoles du Québec. L’objectif de ce projet piloté par une équipe menée par Pierre-Olivier Ouimet du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) consiste à soutenir les membres du réseau tout en assurant sa pérennité.

Sous ce même thème, un second projet financé dans le cadre du Programme de soutien aux organismes et piloté par l’Université Laval mènera à la cocréation d’un cercle de concertation agroalimentaire avec les Atikamekw de Wemotaci. Le CISA contribuera au succès de ce projet par l’entremise d’Émilie Parent et des autres membres de son équipe. Un montant d’environ 150 000 $ sera versé au Cégep de Victoriaville pour animer cet effort de concertation autochtone.

Enfin, le Cégep de Victoriaville bénéficie également d’un financement additionnel par l’entremise d’un projet piloté par le Cégep de Drummondville qui vise à concevoir un meuble-lavabo de salle de bain inclusif, évolutif et durable en fonction des personnes âgées et de leurs aidants. Ce troisième projet s’arrime avec la thématique des innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et vivre ensemble. Il mettra à contribution plusieurs membres du Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (Inovem) sous la gouverne de son directeur scientifique, Houssein Awada. Plus de 100 000 $ seront versés au Cégep de Victoriaville pour réaliser ces prototypes de meuble-lavabo.

« Le Cégep de Victoriaville, par le biais de ses centres collégiaux de transfert de technologie, est très fier de contribuer au succès de ces trois initiatives d’innovation sociale qui se développeront au cours des deux à trois prochaines années et félicite tout le personnel qui contribue à développer ses idées novatrices qui engendrent des retombées significatives sur la société », conclut Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

-30-

Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca      
 

Victoriaville, le 23 août 2023 –