Nouvelles

Une nouvelle halte-garderie au Cégep de Victoriaville

  Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et Whip en chef du gouvernement, Aline Airault, étudiante internationale en Techniques d’éducation à l’enfance, Maude Teasdale, gestionnaire, Alexandre delFabbro, secrétaire aux affaires externes à l’AGEECV, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, Chantal Moreau, conseillère municipale à la Ville de Victoriaville, Mélanie St-Onge, enseignante en éducation à l’enfance.

C’est en présence du député d’Arthabaska et Whip en chef du gouvernement et de nombreux partenaires du milieu que l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Victoriaville (AGEECV) a procédé aujourd’hui à l’inauguration et ouverture officielle de sa halte-garderie communautaire en milieu d’enseignement.

« Nous sommes ravis de vous présenter cette initiative novatrice de l’AGEECV qui vise à affronter l’enjeu majeur del’accès à l’éducation supérieure pour les parents, particulièrement pour les familles monoparentales, les femmes et les familles immigrantes. C’est en effet en constatant des lacunes au niveau des services aux parents-élèves que l’AGEECV, qui a comme objectifs de promouvoir les intérêts de ses membres et de leur offrir un réseau de services, a saisi l’opportunité du projet-pilote de halte-garderie communautaire en milieu d’enseignement proposé par le ministère de la Famille. Nous nous sommes donc efforcés de créer un environnement accueillant et éducatif qui respecte les valeurs écologiques et inclusives de l’Association et de ses membres. Nous espérons ainsi soutenir les familles en leur offrant une solution flexible, pratique et de qualité pour répondre à leur besoin de gardeponctuel et temporaire », explique Alexandre delFabbro, étudiant en informatique et secrétaire aux affaires externes de l’Association étudiante qui a participé activement au développement du projet.

« Ces nouvelles places sont une excellente nouvelle pour les parents d’Arthabaska-L’Érable. Cette halte-garderie permettra de mieux soutenir les parents-élèves dans leurs efforts de conciliation famille-travail-études. L’accessibilité à des services de garde adaptés est une priorité pour notre gouvernement et c’est pourquoi c’est un réel plaisir de participer financièrement à cette démarche où les enfants seront traités avec professionnalisme, bienveillance et respect par le personnel éducateur, alors que le parent pourra accomplir ses études l’esprit en paix. Merci à ma collègue Suzanne Roy, ministre de la Famille, et félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au déploiement de ce beau projet au sein même du Cégep de Victoriaville », mentionne monsieur Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.

Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville ajoute : « le Cégep est fier de pouvoir compter sur une Asso innovante et je les félicite pour cette initiative qui rendra les études supérieures plus accessibles à des personnes pour qui la garde des enfants pourrait être un obstacle à la poursuivre de leur parcours scolaire. »

Maude Teasdale, gestionnaire de la halte-garderie a également tenu à remercier tous les partenaires du milieu qui ont montré un réel désir de collaboration dans la mise sur pied de ce projet-pilote. « C’est le genre de projet qu’il est impossible de mener seul, l’expertise du milieu est indispensable pour y arriver et Victoriaville a une fois de plus prouvé sa force de concertation dans ce dossier », souligne-t-elle avec reconnaissance.

Situé au pavillon central du Cégep, dans le local D-111-A de la salle de regroupement, le service de halte-garderie est ouvert de 7 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Les parents-élèves doivent s’inscrire en contactant la gestionnaire au halte.garderie@cegepvicto.ca et peuvent utiliser pendant leurs heures de cours ou d’études par plage de demi-journées.

Ce projet-pilote est rendu possible grâce à un soutien financier de 61 450 $ octroyé par le ministère de la Famille. Rappelons que le gouvernement du Québec investira 1 900 000 dollars au cours des deux prochaines années pour réaliser les projets-pilotes. De cette somme, 200 000 dollars annuellement sont issus du Plan d’action jeunesse 2021-2024, dans le cadre d’une collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse.

-30-

Source :  Service des communications du Cégep de Victoriaville

                communication@cegepvicto.ca | 819 758-6401, poste 2533

 

Victoriaville, le 18 septembre2023 –