Florence Fournier et Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, du programme de Technologie du génie électrique, ont participé aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies le 11 et 12 mai au Centre de foires d'ExpoCité à Québec dans la discipline de Mécatronique. Ils ont remporté rien de moins que la médaille d’or!
La mécatronique, qu’est-ce que c’est?
La mécatronique est un domaine interdisciplinaire qui combine la mécanique, l'électronique, l'informatique et la robotique pour concevoir et développer des systèmes et des produits complexes. Le terme "mécatronique" est en fait une fusion des mots "mécanique" et "électronique", et il englobe également des éléments de l'informatique et de la technologie des capteurs.
Dans le cadre des Olympiades, en équipe de deux, Florence et Josias ont eu à réaliser un projet en utilisant des composants d’automatisation. Il s’agissait entre autres d’assembler, de connecter et de programmer un automate programmable. Ils ont eu à faire deux épreuves en deux jours (détails de la compétition).
Une expérience inoubliable et formatrice
Josias et Florence ressortent assurément grandis de cette expérience.
Participer aux olympiades pour moi était un rêve qui se réalisait. Je me rappelle avoir entendu parler de cette compétition depuis le Cameroun à travers le site du Cégep. Ma joie fut grande quand j'ai eu la possibilité d'y participé. Les entraînements étaient faits au moins une fois par semaine depuis octobre 2022 et se sont intensifiés à l'approche de la compétition. Ce n’était vraiment pas facile pour moi au départ. J'ai fait beaucoup d'erreurs, mais ce qui est le fun c'est que l'on apprend de tout ça.
Réaliser un rêve, c'est fou comme ça fait plaisir. J'étais juste tellement reconnaissant pour cette merveilleuse aventure, reconnaissant d'avoir eu un coach comme Martin, une équipière comme Florence, une famille super encourageante et un environnement aussi stimulant. Comme quoi les rêves se réalisent. - Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu
Ma réaction face à cette victoire était surtout de la fierté. J'étais fière de moi, mais aussi de Josias d'avoir été capable de gagner malgré les erreurs qu'on a faites en compétition.
J'ai fini ma technique à la dernière session, donc c'était ma dernière compétition. Pour moi, le fait d'avoir gagné cette médaille, ça fermait le cercle en beauté. Vraiment une expérience que je propose à tous. Même s'il faut beaucoup de temps, ça vaut la peine. – Florence Fournier
Le Cégep de Granby aura une place dans la discipline de Mécatronique pour les Olympiades canadiennes à la fin mai 2024 au Centre de foires d'ExpoCité à Québec.
|