Nouvelles

Gala Méritas du Cégep de Victoriaville

L’engagement, le dépassement, la persévérance et l’excellence soulignés

Hier soir, devant une foule de plus de 450 personnes réunies au Centre des congrès de l'Hôtel Le Victorin, le Cégep de Victoriaville et sa Fondation ont brillamment orchestré le Gala Méritas.

Un étudiant de GTEA, Thomas Lemaire, a été nommé la personnalité de l’année

Cet événement emblématique a été l'occasion de mettre en lumière les réalisations exceptionnelles de centaines d'étudiantes et d'étudiants, récompensant leur dévouement et leur persévérance à travers l'attribution de 60 bourses dans les domaines pédagogique, sportif et socioculturel. Grâce à la générosité de nombreux partenaires qui ont répondu à l'appel avec enthousiasme, la Fondation a pu remettre un total de 46 160 $ en bourses.

Ces contributions soulignent l'importance de soutenir la poursuite des études supérieures en région. Krystell Perreault, directrice générale de la Fondation, exprime ainsi la volonté de valoriser tous les efforts déployés par les élèves, que ce soit pour leur persévérance pédagogique, leurs exploits sportifs ou leurs contributions socioculturelles.

Dans le volet pédagogique, plus de 100 élèves provenant des différents programmes d’études des secteurs préuniversitaire, technique, professionnel et de la formation continue ont pu mettre la main sur les Bourses mérite d’excellence de 600 $, 300 $ et 150 $ ou des bourses de distinction dans différentes disciplines au montant de 400 $.

Des élèves engagés dans la vie socioculturelle du Cégep Le Service socioculturel a récompensé des élèves dans six catégories. Dans un premier temps, le groupe musical Red Line, celui-là même qui a offert une solide prestation en ouverture du gala a été sacré découverte de l’année. Le groupe est composé de William et Samuel Crête, Ludovic Camiré et Dilan Rheault. Adèle-Anne Lavigne s’est vu remettre la bourse de l’actrice de l’année. Pour sa part, Audélie Thibault a reçu la palme dans la catégorie chanteuse et Raphaëlle Gagnon a été récompensée pour ses talents de musicienne, elle qui a pu démontrer l’étendue de son talent lors du cocktail de bienvenue. Le prestigieux titre d’artiste par excellence a quant à lui été octroyé à Lukas Joannette-Hamel, le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle.

Par ailleurs, l’implication et la contribution exceptionnelles de Rosalie Edoin au sein de la comédie musicale, lui ont permis de recevoir le méritas de la catégorie du même nom. Mentionnons que les bourses offertes dans le volet socioculturel sont d’une valeur de 400 $ chacune et que tous les finalistes repartent avec un minimum de 50 $. Des élèves athlètes honorés

Du côté des Vulkins, neuf bourses étaient en jeu. La Bourse esprit sportif en hommage à Jean Lavertu, décernée à l’athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d’une sociabilité peu commune, a été remise à Nicola Lebel, athlète de football.

C’est un joueur de hockey et de badminton, Raphaël Smith Bujold, qui a reçu la Bourse persévérance scolaire d’un élève athlète en hommage à Yvon Paré.

Le titre de recrue féminine de l’année est allé à Catherine Tourigny qui s’est distinguée cette année au sein des équipes de flag football et de soccer.

La Bourse recrue masculine en hommage à Danny Garneau a quant à elle été remise au nageur Philippe Côté qui a obtenu l’argent au 100 mètres brasse lors des Championnats provinciaux et du même coût établi le nouveau record de la grande famille des Mauves.

Tous ces athlètes ont pu mettre la main sur une bourse de 400 $ et un montant de 50 $ a été remis aux finalistes de chacune des catégories. Mentionnons également que l’équipe de football, finaliste du Bol d’Or, a été élue équipe de l’année et a ainsi pu remporter le prestigieux Trophée Ambassadeur.

Le titre d’athlète féminine de l’année a été décerné à Rose Prince qui a été récompensée pour son talent et ses performances en badminton elle qui s’est qualifiée pour les championnats provinciaux parmi les 15 meilleures joueuses au Québec.

Du côté masculin, c’est le médaillé d’or aux Championnats provinciaux et d’argent aux Championnats canadiens, Nolan Turgeon, qui a été proclamé athlète de l’année, et ce, pour une deuxième année consécutive. Ce dernier a défendu avec ardeur les couleurs des Vulkins en cross-country. Les deux athlètes ont récolté une bourse de 600 $ chacun.

Soulignons au passage les performances d’Eugénie Gosselin (volleyball) et Roxanne Michaud (rugby) chez les filles et Nicola Lebel (football) et William Béland (hockey) chez les garçons qui ont terminé respectivement en 2e et 3e position et mis la main sur des bourses de 300 $ et 100 $. Mentionnons que trois joueuses de volleyball inscrites au programme Sciences de la nature étaient en lice pour l’obtention de la bourse remise à la meilleure étudiante athlète. C’est finalement Mathilde Ouellette qui l’a obtenue.

Du côté masculin, la bourse Meilleur étudiant athlète a été attribuée à Benjamin Roux de l’équipe de hockey, et ce, pour une troisième année consécutive. En sports électroniques, trois élèves athlètes membres des équipes des Atlas ont pu être récompensés par des bourses de 400 $.

La bourse du meilleur esprit sportif a été remise à Marvin Dubois de League of Legends dont l’influence positive a su guider ses coéquipiers tout au long de l’année. C’est d’ailleurs son équipe qui a été nommée Équipe de l’année. Audric Deyris a pour sa part été sacré recrue de l’année. Pilier essentiel à l’équipe d’Owerwatch, ses performances exceptionnelles en tant que capitaine et son souci des autres ont contribué à l’épanouissement de tous les membres de son équipe. La bourse Joueur de l’année a quant à elle été décernée à Constant Renard, capitaine de l’équipe Rocket League. Son talent, son assiduité ainsi que son esprit de compétition font de lui un joueur redoutable. Des contributions exceptionnelles

Chaque année, le Cégep reconnait l’implication d’un bénévole engagé à la vie étudiante. C’est Merveille Prunelle Kouevi, une étudiante du programme Techniques de comptabilité et de gestion qui a remporté cette bourse de 400 $. En tant que vice-présidente interne de l’Association étudiante du Cégep et vice-présidente du conseil d’administration de Coopsco, Merveille a démontré un engagement remarquable envers l’amélioration de la vie étudiante et une capacité à influencer positivement sa communauté.

Finalement, le titre de Personnalité féminine de l’année a été décerné à Sarah Lapierre, étudiante en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA). Participante active à des initiatives comme la revue littéraire l’Achalée, la Frip’, la cuisine antigaspi et le Salon des modes alternatifs d’établissement, Sarah est une étudiante inspirante qui incite ses pairs à s’impliquer et faire une différence.

Du côté masculin, c’est également un étudiant de GTEA, Thomas Lemaire, qui a été nommé la personnalité de l’année. Impliqué au sein des comités Vélociraptor et Environnement, Thomas inspire lui aussi la communauté étudiante à adopter des pratiques plus durables. Les deux personnalités ont mérité une bourse de 600 $. Soulignons également les autres personnalités en nomination dont Romane Clère et Catherine Morin chez les filles et Thomas Vera et Jacob Tanguay chez les garçons qui ont terminé respectivement en 2e et 3e position et obtenu des bourses de 300 $ et 100 $.

« Un immense bravo à tous nos élèves en nomination et récipiendaires de prix et de bourses. Cette superbe soirée nous a permis de reconnaître l’étendue des talents, des passions et de l’engagement de notre communauté étudiante », a tenu à souligner le directeur général du Cégep de Victoriaville, monsieur Denis Deschamps.

Pour connaître la liste complète des récipiendaires, les personnes intéressées sont invitées à consulter le www.cegepvicto.ca/meritas.

-30-

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication Tél. : 819 758-6401, poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Voir les autres photos

Victoriaville, le 8 mai 2024 —