Nouvelles

Cégep de Sept-Îles

Nouvelle Docteure en littérature

Le Cégep de Sept-Îles tient à féliciter chaleureusement Mme Johanne Charest, responsable et enseignante du programme Langues, lettres et communication, pour l'obtention de son doctorat en littérature, avec mention exceptionnelle.

Le 5 avril dernier, devant un jury à l'Université de Montréal, Mme Charest a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « La pensée aporétique et le regard rhétorique : traces du cours classique dans l'œuvre de Pierre Perrault ». Cette réalisation remarquable est le fruit de plusieurs années de labeur, lui permettant ainsi d'accéder au grade le plus élevé des diplômes universitaires, celui de Philosophiae Doctor (Ph. D.).

Titulaire d'un baccalauréat en études anciennes, option littérature grecque, d'une mineure en études françaises et d'une maîtrise en histoire grecque, Mme Charest enseigne au Cégep de Sept-Îles depuis 2006. Elle est également chercheure et a récemment été nommée co-directrice du Groupe de recherche sur l'écriture nord-côtière (GRÉNOC). Elle est de plus auteure dans la revue Littoral, qui est publiée une fois l'an depuis 2006 et qui s'intéresse aux différentes sphères touchant l'écriture nord-côtière. Elle est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ).

Le chemin menant à l'obtention d'un doctorat est parsemé de défis et de sacrifices, surtout lorsqu'il est concilié avec une carrière professionnelle. Le Cégep de Sept-Îles souligne la persévérance de Mme Charest tout au long de ce cheminement.

Cégep de Sept-Îles
www.cegep-sept-iles.qc.ca

13 mai 2024