Nouvelles

Besoins visuels de personnes en situation d’itinérance :

5000$ pour le projet de recherche d’une étudiante du cégep Édouard-Montpetit

Julie Chiasson, étudiante finissante du programme Optique et lunetterie, a reçu l’une des trois bourses de 5000 $ du Fonds de recherche Québec – Société et culture (FRQSC). Visant à favoriser l’accès aux études supérieures, tout en offrant une expérience de recherche en milieu scolaire, cette bourse lui permettra de poursuivre son projet de recherche sur l’accessibilité aux orthèses visuelles pour les personnes itinérantes.

Un projet de recherche qui fait du chemin

En 2022, Julie Chiasson a remporté le premier prix des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et la mention Relève étoile dans le secteur de la société et de la culture pour la première phase de son projet de recherche. Elle a produit une revue de littérature scientifique qui a permis de démontrer que très peu d’études portent sur son sujet de recherche.

 La bourse remise par le FRQSC a permis à Julie Chiasson d’élaborer la phase 2 de son projet qui en est à ses étapes finales. Après avoir rencontré et interrogé 20 personnes en situation d’itinérance à Longueuil ayant un besoin visuel, les résultats récoltés et analysés ont mené à deux publications qui seront présentées au Colloque de l’ARC au cours du congrès de l’ACFAS à Ottawa le 14 mai 2024 et au Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres le 31 mai 2024 à Québec.

« Nous sommes fiers de soutenir de telles initiatives en recherche au cégep Édouard-Montpetit et de voir le travail de Julie Chiasson être reconnu à nouveau. Elle est une source d’inspiration pour ses pairs et permet de faire rayonner l’importance de la recherche collégiale, qui gagne encore à être connue, mentionne Sophie Thibault, directrice adjointe des études et coordonnatrice des activités de recherche au cégep Édouard-Montpetit.

La suite de son parcours

Julie Chiasson désire continuer de s’impliquer en recherche. À la suite de son examen de l’ordre prévu en juin, elle souhaite occuper un emploi dans le domaine de l’optique et de la lunetterie, tout en poursuivant ses études au niveau universitaire en Santé publique : prévention et promotion de la santé afin de mieux cerner les enjeux du système de santé actuel et de s’outiller pour mieux cibler ses prochains projets de recherche.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn

- 30 -

SOURCE :Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca|Communications|

cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca

 

Longueuil, le 20 mai 2024 –