Nouvelles

Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Dix équipes récompensées lors du Défi entrepreneurial

Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep ete de l’ÉNA, Luc Cardin, coordonnateur et responsable de stage du département des techniques administratives du cégep Édouard-Montpetit, Simon Chevalier, entrepreneur multidisciplinaire, Gabrielle Huppé, présidente et cofondatrice de Next Chance, Marc-Antoine Greco, copropriétaire de l’entreprise Le Braquet Club Cycliste, en compagnie des équipes finalistes du Défi entrepreneurial.

Lors de la cinquième édition du Défi entrepreneurial, organisée par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), dix équipes étudiantes se sont partagé plus de 10 000 $ en bourses, récompensant leur créativité et leur esprit d’initiative.

Ces bourses sont rendues possibles grâce à la Fondation Famille Le Blanc qui s’engage, pour une cinquième année consécutive, à encourager les jeunes entrepreneurs et entrepreneures du Cégep et de l’ÉNA grâce à un fonds dédié à l’entrepreneuriat.

« Grâce au soutien indéfectible de la Fondation Famille Le Blanc, qui a offert 50 000 $ sur cinq ans, et à l’engagement précieux de nos mentors et mentores, de nombreux talents et projets entrepreneuriaux ont pu être propulsés lors de cette soirée », souligne Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

Des projets défendus sur scène
Lors de la soirée, les équipes étudiantes ont présenté leur projet sur scène devant un jury et le public, dans un format dynamique inspiré des présentations d’affaires. Chaque équipe disposait de quelques minutes pour défendre leur idée, la pertinence et l’originalité de leur projet, suivies d’une période de questions.

« Le Défi entrepreneurial n’est pas seulement un concours, c’est aussi une opportunité pertinente dans le parcours d’étudiantes et d’étudiants au sein de notre établissement », ajoute Luc Cardin, coordonnateur et responsable de stage du département des techniques administratives.

Pour évaluer les projets et désigner les lauréates et lauréats, trois mentores et mentors reconnus pour leur parcours inspirant étaient présents :

Les équipes récompensées

Catégorie « Produits et artisanat » :

  1. Mordjane Dahes, Techniques de génie aérospatial, pour l’entreprise Akorail – 1 750 $.
  2. Hiba Ham, Sciences de la nature — Profil Sciences de la santé, pour l’entreprise HIBAH – 1 500 $.
  3. Amina Nabli, Optique et lunetterie, pour l’entreprise Mina Accessories – 1 000 $.

Catégorie « Services et expériences » :

  1. Loik Anctil-Bonenfant, Techniques de comptabilité et gestion, pour l’entreprise Arboréa Écohabitats – 1 750 $.
  2. William Laflamme et Patrice Robitaille, Gestion de commerce, pour l’entreprise Vertika – 1 500 $.
  3. Meggie Gagnon Bisson et Sean Jetté, DEC/BAC en sciences comptables, pour l’entreprise Loméa – 1 000 $.
  4. Emilien Brodeur, Sciences humaines, pour l’Association des investisseurs du Québec — 750 $

Des distinctions spéciales

Depuis trois ans, la Fondation accorde une bourse verte de 500 $ à un projet qui se distingue par son engagement envers l’environnement ou par son respect des principes du développement durable, car elle a à cœur de soutenir les initiatives vertes. Cette année, la bourse est remise à l’entreprise Loméa, fondée par Meggie Gagnon Bisson et Sean Jetté, pour leur projet innovant de pots de plantes biodégradables fabriqués à partir de marc de café recyclé. En combinant design, durabilité et impact environnemental, Loméa valorise les déchets organiques avec un produit esthétique et local, distribué en ligne et en boutiques partenaires.

Par ailleurs, pour souligner l’esprit mobilisateur du concours, la Fondation remet également une bourse de 500 $ au groupe qui a été le coup de cœur du jury. Cette année, l’entreprise HIBAH, fondée par Hiba Ham, s’est démarquée par son approche unique des cosmétiques naturels québéco-marocains. Inspirée des rituels ancestraux marocains, la marque propose des soins haut de gamme qui allient science, tradition et responsabilité sociale. Avec des ingrédients nobles importés du Maroc, des formulations testées en laboratoire et un système de consigne écologique inédit au Québec, HIBAH offre une expérience client immersive tout en incarnant un modèle de beauté responsable et inclusif.

Valoriser l’innovation pédagogique
En plus de soutenir l’esprit entrepreneurial, la Fondation tient à récompenser la qualité des projets issus des cours Démarrage d’entreprise et Projet de commercialisation. Trois équipes se sont démarquées par l’excellence et le réalisme de leur plan d’affaires, et ont reçu des bourses soulignant leur rigueur et leur engagement :

  1. Marilye Auger et Sarah Bergeron, pour l’entreprise Somnora — 750 $.
  2. Julianna Paquin et Gabrielle Nadon, pour l’entreprise Evolys — 500 $.
  3. Stéphanie Martin et Étienne Bélanger, pour l’entreprise Plaza Culture Inc — 250 $.

Pour voir les photos de la soirée : Facebook de la Fondation

À propos de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA 

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 15 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente près de 1000 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, plus de 2600 bourses ont été remises aux étudiants afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

Pour en connaître davantage sur la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique et ses activités, visitez le fondationcegepmontpetit.ca

- 30 -

SOURCE : Juliette Constantin | juliette.constantin@cegepmontpetit.ca | Communications |

Cell. : 450 204-8971| cegepmontpetit.ca

 

Longueuil, le 13 mai 2025 —