Nouvelles
Vers un meilleur encadrement de l’intelligence artificielle au cégep et à l’université
Par Jean-François Nadeau - Radio-Canada
Le gouvernement du Québec fait un pas de plus vers un meilleur encadrement de l’intelligence artificielle (IA) dans les cégeps et les universités. La province se dote d’une instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur.
Ce nouveau regroupement aura entre autres pour mandat de développer une vision commune de l’utilisation de IA, pour en assurer une utilisation responsable, éthique et sécuritaire.
Problèmes et bienfaits
Depuis l’arrivée de logiciels d’IA générative comme ChatGPT il y a près de deux ans, les réactions sont nombreuses quant à leur utilisation. Des cas de plagiat ont été recensés et des erreurs de fait ont été produites par certains logiciels.
L’intelligence artificielle ne comporte pas que des risques. Elle peut devenir une alliée en classe.
Photo : iStock / SolStock
Mais l’IA est aussi un outil qui peut aider les enseignants au quotidien, entre autres en favorisant le développement de méthodes d’apprentissage différentes pour des élèves en difficulté.
Il faut absolument apprivoiser ces technologies-là, ne pas les voir non plus comme des ennemis. Ce sont des technologies qui sont là pour rester, il faut apprendre à vivre avec, à étudier avec, à enseigner avec. C'est ce qu'on est en train de faire, affirme la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
En mai 2023, la Journée sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur avait réuni plus de mille personnes. Un rapport a été produit. La création de cette nouvelle instance était une des recommandations conjointes du Conseil supérieur de l'éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie.