Nouvelles
Cégep Édouard-Montpetit et l’ÉNA
Un tournoi porteur d’espoir : 150 000 $ amassés pour la communauté étudiante
Sur la photo, de gauche à droite :
Rosie Caputo, vice-présidente régionale, Services financiers à l’entreprise, RBC, Josée Vinet, adjointe administrative, RBC, Francis Richard, vice-président, Services financiers à l’entreprise (Rive-Sud de Montréal), RBC, Jean-Charles Raillat, président et directeur général, groupe DCM, Pierre Bourdon, président, groupe Solidev, Richard Gaudet, président, Pro Ingrédients, Maria Roumeliotis, présidente du conseil d’administration de la Fondation et avocate chez Morency société d’avocats, Emmanuelle Roy, directrice des études, cégep Édouard-Montpetit, Émilie Larivée, directrice générale par intérim, Fondation du Cégep et de l’ÉNA et Loc Huynh, directeur relationnel, Services financiers commerciaux, RBC - CRÉDIT PHOTO : Maxence Mounier
La 28e édition du Tournoi de golf RBC, au profit de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), tenue le lundi 8 septembre 2025 au club de golf Pinegrove, a permis d’amasser un montant record de 150 000 $. Cette somme contribuera à alléger les difficultés financières vécues par de nombreux étudiantes et étudiants, en soutenant notamment des programmes d’aide alimentaire, d’accès à des produits de première nécessité, ainsi que des initiatives favorisant la santé mentale et l’inclusion.
Présidé pour une deuxième année consécutive par Francis Richard (RBC Banque Royale du Canada), Pierre Bourdon (Groupe Solidev), Richard Gaudet (Pro Ingrédients) et Jean-Charles Raillat (Groupe DCM), l’événement a réuni de nombreuses entreprises et membres de la communauté d’affaires de la région. Le cocktail dînatoire, offert par RBC Valeurs mobilières Rive-Sud, a clos la journée dans une ambiance conviviale et engagée.
Des retombées concrètes pour la communauté étudiante
Chaque dollar recueilli lors de cette journée est investi dans des programmes d’aide directe destinés aux étudiantes et étudiants en situation de précarités financières.
« L’élan de solidarité que nous avons ressenti aujourd’hui est extraordinaire. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous pourrons élargir encore davantage notre programme d’aide d’urgence afin de répondre aux besoins croissants de la communauté étudiante. Qu’il s’agisse d’épicerie, de produits d’hygiène, de matériel scolaire ou d’un soutien pour le logement, l’impact est immédiat, tangible et profondément humain », affirme Émilie Larivée, directrice générale par intérim de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.
Au cours des deux dernières années, ce tournoi a permis de soutenir plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants. L’an dernier, deux projets porteurs ont également vu le jour grâce aux fonds amassés : l’installation de réfrigérateurs communautaires au cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique et la mise en place d’un service de distribution de produits d’hygiène féminine. Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté d’offrir un environnement d’apprentissage inclusif, sain et adapté à la réalité de la population étudiante.
Des coprésidents mobilisés pour la réussite éducative
« Soutenir ce tournoi, c’est offrir un avenir plus équitable aux jeunes de notre communauté », affirme Francis Richard. « Trop d’entre eux doivent choisir entre manger et étudier. Notre engagement vise à leur enlever ce poids. »
Jean-Charles Raillat : « En tant que dirigeants, nous avons la responsabilité de bâtir des ponts entre le monde des affaires et celui de l’éducation. Ce tournoi en est un bel exemple. »
Pour Pierre Bourdon, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable : « Il s’agit bien plus qu’un tournoi. C’est un geste collectif de bienveillance, qui témoigne de notre désir d’avoir un impact réel dans la vie des jeunes, notre relève. »
Quant à Richard Gaudet, son implication repose sur une conviction claire : « Une alimentation adéquate est essentielle à la réussite. En soutenant la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, nous contribuons à créer un environnement d’apprentissage plus sain et plus inclusif. »
La Fondation souhaite remercier toutes les personnes qui rendent ce tournoi possible, année après année, et qui contribuent concrètement à la réussite des étudiants et des étudiantes.
À propos de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA
La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 15 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente près de 1000 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, plus de 2600 bourses ont été remises aux étudiants afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.
Pour en connaître davantage sur la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique et ses activités, visitez le fondationcegepmontpetit.ca.
– 30 —
SOURCE : juliette.constantin@cegepmontpetit.ca | Communications | cell. 450-204-8971 | cegepmontpetit.ca