Nouvelles
Cégep de Sherbrooke
Nomination à la coordination de la recherche et en soutien au dossier de la réussite au SSERR
Le directeur général, M. Éric Gagné, est heureux d'annoncer la nomination de M. Alexandre Nana à la coordination de la recherche et en soutien au dossier de la réussite au Service de soutien à l'enseignement, la recherche et la réussite (SSERR).
M. Nana est titulaire d'un doctorat en ingénierie, d'une maitrise en administration publique, profil gestionnaire, ainsi que d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique, concentration évaluation de programmes.
Il démontre un intérêt marqué pour la recherche en étant l'auteur d'une quinzaine d'articles et de rapports scientifiques sur des sujets touchant principalement le domaine de l'ingénierie et le secteur minier. Il a aussi donné une dizaine de conférences sur l'industrie minière, notamment lors de colloques.
M. Nana compte plus de sept années d'expérience dans le domaine de l'éducation, dont trois ans en tant que gestionnaire. Il était jusqu'à tout récemment coordonnateur à la recherche au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi qu'au Centre d'excellence sur les métaux stratégiques, un centre d'expertise du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep.
Dans le cadre de son travail, M. Nana a notamment établi et maintenu des ententes de collaboration avec différents partenaires ainsi que veillé au respect des exigences des organismes subventionnaires. Il a également assuré l'appui des chercheurs dans leurs projets de recherche et soutenu la direction des études dans la mise en œuvre de politiques encadrant l'éthique et la conduite responsable en recherche.
Plus tôt dans sa carrière, M. Nana a également occupé les fonctions de conseiller à l'innovation et à la recherche ainsi que d'inspecteur en contrôle de la qualité dans le secteur minier. Il a aussi été assistant d'enseignement au 3e cycle et professionnel de recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Toutes ces expériences lui ont conféré une vaste connaissance du milieu de la recherche, de l'enseignement supérieur ainsi que de ses mécanismes pédagogiques.
Son sens développé de la planification et de l'organisation, son approche collaborative ainsi que sa capacité élevée d'analyse et de réflexion constituent des atouts majeurs qui seront mis à profit pour relever les défis liés au SSERR.
M. Nana est en poste depuis le 31 octobre.
Cégep de Sherbrooke
www.cegepsherbrooke.qc.ca