Nouvelles

cégep Édouard-Montpetit

Une semaine de culture, de réflexion et de créativité

C’est sous le thème « Rebelles » qu’a eu lieu la semaine Printemps de la culture au cégep Édouard-Montpetit, du 26 mars au 1er avril. L’édition 2025 a rassemblé plus de 3000 participantes et participants qui sont venus assister à une programmation riche, engagée et inspirante. 

Conférence les Beatles rebelles dans le cadre du Printemps de la culture

Une programmation audacieuse

La communauté collégiale a eu la chance de prendre part à une trentaine d’activités variées : conférences, tables rondes, projections de films, expositions et plus encore. Cette semaine culturelle a mis de l’avant celles et ceux qui osent défier les normes, dénoncer et faire entendre leur voix. Artistes, militant(e)s, étudiant(e)s ou professeur(e)s, les intervenant(e)s de cette édition ont su partager leur vision du thème.

Rachad Antonius, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est venu animer une conférence portant sur l’analyse des dynamiques de pouvoir et de résistance dans le monde contemporain, suscitant une grande réflexion dans l’audience.

Parmi les moments forts, une table ronde avec de jeunes militantes et militants environnementales, une exposition collective sur les figures rebelles de l’histoire, ainsi que plusieurs performances artistiques ont notamment ponctué la semaine.

« Chaque année, la semaine Printemps de la culture permet d’ouvrir des espaces de discussions et de découvertes. Le thème « Rebelles » a mis en lumière des parcours inspirants et a permis de belles réflexions sur l’engagement, la liberté de pensée et la créativité. C’est un événement qui reflète le dynamisme et l’ouverture de notre communauté » a partagé Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit.

Un événement marquant au Cégep

Le Printemps de la culture se démarque par une grande diversité des activités proposées, répondant à un besoin pédagogique et culturel. Tous les participantes et participants ont contribué à faire de cette semaine un véritable terrain d’échanges, de découvertes et d’ouverture.

 À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn

- 30 -

SOURCE : Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |Communications|

cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca

 

 

 

 

Longueuil, 16 avril 2025 –