Nouvelles

CÉGEP DE SEPT-ÎLES

Le projet « Locomotives carboneutres en région nordique » décroche une subvention

Belle nouvelle pour l'ITMI et le CR2ie! Le projet « Locomotives carboneutres en région nordique par expérimentation d'une motorisation à hydrogène adaptée au climat extrême » fait partie des 11 projets retenus par le Réseau des CCTT - Synchronex dans le cadre du volet du Grand défi de la décarbonation du Québec. Un montant de près de 150 000 dollars est accordé au projet, grâce à son rôle déterminant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour le développement des territoires nordiques.

Le projet proposé vise le développement expérimental d'un prototype de centrale à hydrogène vert couplée à un système de motorisation ferroviaire fonctionnant à l'hydrogène, adapté aux conditions climatiques rigoureuses du nord du Québec. Menée en collaboration avec Transport ferroviaire Tshiuetin Inc., un acteur stratégique du territoire et premier transporteur ferroviaire autochtone au Canada, l'initiative bénéficie d'un ancrage territorial fort. Ce projet de prototypage prépare une phase future de déploiement en milieu réel et contribue à établir un modèle de corridor de transport décarboné pour les régions nordiques, fondé sur l'autonomie énergétique, la mise en œuvre de projets d'innovation dans les régions nordiques et la gouvernance autochtone.

Bravo à l'équipe de chercheurs, menée par Khaled Ziane, gestionnaire R&D et Opérations au CR2ie, pour leur travail soutenu et leur vision ancrée dans l'innovation environnementale.

Pour lire le communiqué du Réseau des CCTT : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-reseau-des-cctt-synchronex-devoile-les-projets-selectionnes-dans-le-cadre-du-grand-defi-de-la-decarbonation-du-quebec-822647670.html

Cégep de Sept-Îles
 www.cegep-sept-iles.qc.ca

 

25 septembre 2025