Nouvelles

École nationale d’aérotechnique

Découvrez les programmes actualisés aux Portes ouvertes le samedi 15 novembre 

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) convie les futurs étudiants et étudiantes, jeunes et adultes, à participer à sa journée portes ouvertes le samedi 15 novembre 2025, de 10 h à 15 h. En plus d’avoir accès aux installations d’envergure comportant les hangars qui abritent la flotte de 24 avions et 14 hélicoptères ainsi que les nombreux laboratoires spécialisés, les visiteurs et visiteuses pourront découvrir trois programmes techniques uniques au Québec. L’événement permettra aussi de vivre l'effervescence de la vie étudiante de l’ÉNA en rencontrant les professeurs et professeures, les membres de la communauté étudiante, ainsi que plusieurs personnes-ressources qui seront au rendez-vous pour répondre aux questions des visiteurs et visiteuses. 

Un parcours d’apprentissage enrichi grâce à des programmes actualisés 

Dès l’automne 2026, les grilles de cours révisées des trois programmes permettront de couvrir encore mieux les réalités actuelles des métiers de l’aéronautique, en constante évolution. Parmi les nouveautés, des cours visant à développer les habiletés manuelles mécaniques de base seront intégrés et les apprentissages en lien avec les matériaux composites seront optimisés. La révision des trois programmes Techniques d’avionique, de maintenance d’aéronefs (également disponible en anglais), et génie aérospatial vise à offrir un parcours enrichi, avec des méthodes d’enseignement et d’évaluation plus réalistes et adaptées aux exigences du milieu. 

Explorez les horizons de l’aérospatiale : de futurs employeurs à découvrir sur place  

 Les trois programmes de l’ÉNA ouvrent la voie à une diversité de carrières stimulantes en plus de mener à des études universitaires. Une quinzaine d’entreprises du secteur seront présentes pour rencontrer les visiteurs et visiteuses et présenter les perspectives de stages et d’emplois qu’elles offrent. Les stages en alternance travail-études (ATE), réalisés en collaboration avec des partenaires de l’industrie, offrent la chance aux étudiants et étudiantes de l’ÉNA d’acquérir une expérience concrète au cours de leur parcours scolaire. 

Informations pratiques pour prendre part aux Portes ouvertes     

L'ÉNA est située au 5555, rue de l’ÉNA à Longueuil et le stationnement sera gratuit pour l’occasion.  Pour s’inscrire aux portes ouvertes de l’ÉNA : ena.ca/ena/portes-ouvertes    

L’équipe de la formation aux adultes sera également sur place et offrira trois séances d’information présentant les Attestations d’études collégiales (AEC) à 10 h 30, 12 h 45 et à 14 h 15. 

À propos de l’École nationale d’aérotechnique 

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Depuis 60 ans, son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de son personnel et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques d’avionique, en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques de génie aérospatial sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$. Ces dernières comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et sont situées sur le tarmac du MET - Aéroport métropolitain de Montréal, à Longueuil.  

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts-médias et ses expertes-médias ainsi que ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.  

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn | Instagram 

-30-   

SOURCE : Juliette Constantin | juliette.constantin@cegepmontpetit.ca| Communications |    cell. 450 204-8971 | cegepmontpetit.ca     

 

Bas de vignette : Étudiant dans le programme de Techniques d’Avionique 

Bas de vignette : Étudiante dans le programme de Techniques de Maintenance d’aéronefs 

Bas de vignette : Étudiante dans le programme de Techniques de génie aérospatial

5 novembre 2025