Nouvelles
Cégep de Rimouski
Innover durablement à l’ère numérique :
un séjour entrepreneurial inspirant pour la cohorte des Techniques administratives
![]()
Crédit photo : Laurie Cardinal - Les participant(e)s lors du séjour.
La cinquième édition du séjour entrepreneurial avait pour thème « Innover durablement à l’ère numérique » et rassemblait, une fois de plus, la cohorte des étudiantes et des étudiants des Techniques administratives du Cégep de Rimouski pour une aventure pédagogique unique et intensive.
Avec la collaboration de plusieurs partenaires de la région, cette initiative est l’occasion pour les jeunes entrepreneur(e)s de se retrouver en pleine nature, loin de la classe traditionnelle, pour relever le défi de concevoir un plan d’affaires complet en quatre jours. Le séjour se conclut par la présentation des projets à des leaders du développement économique de la région. Pour enrichir leurs réflexions et raffiner leurs plans, les participant(e)s ont bénéficié des conseils d’entrepreneur(e)s et de spécialistes abordant des thématiques clés : développement durable, marketing, financement, capital humain, gestion du stress et performance.
Organisé à l’initiative du Département des techniques administratives et présenté du 11 au 15 novembre au Domaine Valga, le séjour entrepreneurial nécessite plus de 100 000 $ de financement obtenu grâce à de nombreux contributeurs.
Le coup d’envoi de cette cinquième édition du séjour entrepreneurial fut donné dans le cadre d’un 5 à 7 de réseautage organisé conjointement, le 4 novembre, par le Cégep de Rimouski et l’UQAR. Stimuler la création de ponts entre les niveaux d’enseignement afin de multiplier les occasions d’apprentissage et l'innovation pédagogique se trouve désormais au cœur de l’évolution de ce projet.
« Que ce soit par l’approche pédagogique de la classe inversée, par la formule intensive du partage de connaissances ou par l’implication de personnes intervenantes du milieu, ce projet structurant permet de développer le potentiel entrepreneurial des jeunes dans un cadre sécuritaire qui stimule leur créativité. En plus des connaissances théoriques liées aux cours, le concept est axé sur le développement du potentiel de chaque étudiant(e) », explique Marie-Claude Lévesque, enseignante en Techniques administratives au Cégep de Rimouski.
Un moment fort : la visite d’Utopie MFG
La visite de l’entreprise Utopie MFG, à Saint-Narcisse, a marqué les esprits. « Voir la plus grande usine de fabrication de skis et de planches à neige en Amérique du Nord, avec des robots qui travaillent à côté des employés, ça te fait voir l’innovation autrement. Chez Utopie MFG, les meilleures idées viennent surtout des employés, c’est vraiment une affaire de culture, d’attitude et de valeurs.
Jean-François nous a montré que si une équipe avance tout le temps, même juste un peu, les idées peuvent aller beaucoup plus loin qu’on pense », témoigne Cédric Castonguay, étudiant de 3e année.
Le séjour entrepreneurial en bref
- 5 jours de formations axées sur la pratique
- Rencontres et ateliers avec des entrepreneur(e)s et des spécialistes
- Capsules théoriques et laboratoires pratiques pour le plan d’affaires
- Ateliers sur la gestion du stress et de la performance
- Présentation des projets devant des professionnel(le)s
Les partenaires du projet
Le Département des techniques administratives et le Cégep de Rimouski remercient chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible cette édition 2025 :
- Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
- Desjardins
- Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent - UQAR
- La Fondation du Cégep de Rimouski
- Les personnes conférencières, entrepreneures et intervenantes qui ont généreusement offert leur temps et partagé leurs expériences avec les étudiantes et les étudiants :
Annelise Bois – Innov-Export PME Anthony Poitras – Total Fabrication / PUR Antoine Dumais – Réseau Accès Crédit
Dominique Leblanc – Vega Groupe Conseil Francis Chouinard – Mitis en Affaires Gabrielle Dion – Citron Confit
Guillaume Bélanger – Desjardins Guillaume Paradis – Mine de Ketchup Jacopo Profili – UQAR
Jean-Baptiste Bertrand – Consultant en relation d’aide et performance Jean-François Bouchard – Utopie MFG
Jean-François Gagnon – Agence l’Ambassade Jean-Michel Coderre Proulx – SADC de la Neigette Julie Carré – Tangram Expérience
Maude Lavoie – Nitro
Maude Ouellet – Agence Meggie Bélanger Meggie Bélanger – Agence Meggie Bélanger Nick Gagnon – Gagnon Image
Olivier Leblanc – Boli
Siafietou Kamano - Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Stéphanie Bérubé - Desjardins Véronique Plourde – Innov-Export PME Famille Gagné – Domaine Valga
À propos du programme Techniques d’administration et de gestion
Le programme offre une solide formation en administration et permet de faire un choix entre l’une des deux spécialisations proposées:
- Gestion financière et comptabilité
La personne étudiante développera ses habiletés pour exercer des fonctions liées à la gestion financière, à la comptabilité, à la budgétisation et à l’analyse financière.
- Marketing et stratégies commerciales
La personne étudiante développera ses habiletés pour exercer des fonctions liées au déploiement d’une stratégie de marque, à l’expérience client et aux communications numériques ou traditionnelles.
À propos du Cégep de Rimouski et de ses composantes affiliées
Rythmés par la vie entre fleuve et montagnes, le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales se caractérisent par leur approche humaine et par la diversité de leur expertise, de leurs savoirs et des moyens pédagogiques dont ils disposent. Institutions d’enseignement supérieur reconnues et engagées, elles brillent grâce à l’excellence et à la variété des formations offertes. À travers plus de 30 programmes, elles font vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à près de 2 750 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à la réussite et à l’essor des établissements. Les services de formation continue appuient le développement des compétences d’un peu plus de 3 700 personnes et de plus de 170 entreprises.
Le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales marquent le présent et l’avenir de leur communauté et de la région, et rayonnent au-delà des frontières.
- 30 -
Source : Cégep de Rimouski Information : Catherine Le Hir-Roy
Conseillère en communication
Direction des études - Valorisation des programmes Cégep de Rimouski




