Nouvelles

La 47e finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de Shawinigan :

une soirée éclatante où la diversité des talents a brillé sur scène!

La scène du Cégep de Shawinigan a une fois de plus été le théâtre de performances inspirantes lors de la 47e finale locale du concours Cégeps en spectacle, un rendez-vous incontournable pour découvrir le talent artistique de la communauté collégiale. Cette soirée haute en couleur a mis en lumière des artistes passionnés qui ont su captiver le public.

Le 1er prix, offert par la Fondation du Cégep de Shawinigan, a été attribué à Zachary Bergeron, étudiant en Techniques d'éducation spécialisée, pour sa prestation remarquable. Interprétant « Je t'aime, je te veux » de Johnny Farago et « Le clown est triste » de Rock et Belles Oreilles, il a impressionné le jury par la puissance de sa voix, la cohérence artistique de son numéro et la connexion authentique créée avec le public.

En mettant la main sur le premier prix, Zachary Bergeron représentera le Cégep de Shawinigan à l’occasion de la finale régionale qui aura lieu le 21 mars prochain au Cégep de Victoriaville. Lors de cette finale, deux bourses de 750 $, dont une offerte par Desjardins et l'autre par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), seront remises à deux numéros ex aequo. Les récipiendaires de ces bourses auront la chance de représenter leur région à l’occasion de la finale nationale prévue le 25 avril prochain au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d'Or.

Le Prix Découverte culturelle, remis par Culture Shawinigan, a été décerné à Olem (Lionel Mélo) pour son numéro d'art oratoire intitulé « Dessine ton destin ». Son texte de slam, à la fois sensible et profondément personnel, livré avec une interprétation vibrante d’émotion, a su toucher le jury et mettre en valeur une parole artistique forte et engagée.

Le Prix Coup de cœur du public, offert par l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Shawinigan, a également été remporté par Zachary Bergeron, le public ayant été invité à voter pour la prestation qui l’a le plus charmé au cours de la soirée.

Par ailleurs, l’Association de parents du Cégep de Shawinigan a remis trois bourses à des étudiantes et étudiants bénévoles ayant joué un rôle essentiel dans l’organisation de l’événement. Ce geste souligne leur engagement et leur contribution à la réussite de cette soirée dédiée à la créativité et à la vitalité artistique du milieu collégial.

Le Cégep de Shawinigan tient à féliciter chaleureusement tous les participantes et participants pour leur créativité et leur dévouement, et à remercier ses partenaires pour leur soutien essentiel à cet événement d’envergure.

À propos de Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou en figurant sur le comité organisateur. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, notamment, Ariane Moffatt, Arnaud Soly, Pierre Lapointe, Mégane Brouillard et Vincent Vallières.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Ce concours est aussi rendu possible grâce à ses précieux partenaires dont font partie le Gouvernement du Québec et l’UQAM.

Cette finale locale est une réalisation du Cégep de Shawinigan. Elle a été rendue possible grâce à la contribution des partenaires locaux : la Fondation du Cégep de Shawinigan, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Shawinigan, l’Association de parents du Cégep de Shawinigan, Culture Shawinigan ainsi que l’Unité régionale de loisirs et de sports de la Mauricie.

2 décembre 2025