Nouvelles

AQPC

Trois organisations s'associent pour relancer le concours littéraire Critère 2025-2026

L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Chenelière Éducation/ERPI et le Cégep Garneau sont fiers d'annoncer qu'ils soutiendront conjointement la relance du concours littéraire Critère 2025-2026. Cette initiative fait suite aux articles récemment parus dans les médias, annonçant la suspension d'une subvention de 200 000 $ accordée par le Programme de promotion de l'enseignement collégial : productions étudiantes. Ce dernier octroyait un financement annuel de 12 500 $ pour soutenir la tenue de Critère.

Par ce geste, les organismes réaffirment leurs engagements à améliorer la réussite éducative des étudiantes et étudiants en permettant la poursuite de ce concours qui révèle des talents, stimule l'imagination, donne gout à l'écriture en français et récompense des jeunes de 17 à 20 ans. Ce défi artistique leur permet de trouver plaisir, gratification, fierté et matière à réflexion sur soi et sur le monde.

Le prix Critère est la plus ancienne activité parascolaire du réseau collégial québécois avec presque 50 ans d'existence. Chaque année, une centaine de participants et participantes ont l'occasion de rédiger un texte du genre littéraire de leur choix qui est soumis à un jury composé de membres du corps professoral, d'écrivains et d'écrivaines. Il s'agit d'un important concours, associé au Réseau intercollégial des Activités socioculturelles du Québec (RIASQ), permettant aux jeunes d'exercer leur créativité, de s'exprimer librement, de stimuler l'apprentissage et parfois même d'allumer une vocation. Il constitue un levier important pour la culture québécoise et la langue française.

Association québécoise de pédagogie collégiale
 www.aqpc.qc.ca