Nouvelles

CÉGEP GARNEAU - au Morrin Centre

Rémi Bourdeau présente ses recherches sur les sceaux du Moyen Âge

Rémi Bourdeau, professeur d'histoire au Cégep Garneau, a récemment été invité à présenter les résultats de ses recherches sur l'analyse des sceaux du Moyen Âge (Xe - XVe siècle). Cette présentation s'inscrivait dans le cadre des conférences grand public de l'Institut d'études anciennes et médiévales (IEAM) de l'Université Laval.

L'étude des sceaux permet de mieux comprendre les réalités politiques, sociales et culturelles de l'époque médiévale. Lors de sa conférence, M. Bourdeau a initié le public à la sigillographie, une discipline qui s'intéresse précisément à ces sceaux et à ce qu'ils révèlent sur la société féodale : armures, tenues vestimentaires, armoiries, architecture, rôles des classes sociales, et plus encore.

Tenue au somptueux Morrin Centre, dans le Vieux-Québec, la conférence a rassemblé plusieurs étudiantes et étudiants inscrits à son cours d'histoire du Moyen Âge, d'anciennes et d'anciens étudiants du profil Civilisations et histoire du Cégep Garneau, ainsi que des étudiantes et étudiants universitaires en histoire, histoire de l'art, sciences politiques, archéologie, à la maîtrise et au doctorat.

M. Bourdeau s'appuie notamment sur une collection de sceaux-empreintes acquise grâce à un travail collaboratif avec sa collègue Agnès Prévost, conservatrice-restauratrice à l'atelier des sceaux des Archives nationales de France. Son expertise dans l'étude des chartes et des sceaux découle directement des stages qu'il effectue depuis 2011 dans le cadre du cours de démarche d'intégration des acquis en Sciences humaines au Cégep Garneau.

« Cette invitation est un bel exemple de collaboration entre les facultés partenaires de l'Institut et le réseau collégial, mentionne professeur Bourdeau. Les nombreuses questions et échanges qui ont suivi la conférence ont été des plus enrichissants ».

* Photo : Gaëlle Rioual

Cégep Garneau
 www.cegepgarneau.ca

 

12 décembre 2025