THIS IDnp180prc Portail du réseau collégial | Infolettres

Infolettres

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF

 

 

 

 


 
Infolettre Nº 105 7 septembre 2021
        
Mot de l'équipe

L'équipe du Portail souhaite à tous et à toute une bonne rentrée 2021. Après une année et demie de vie collégiale chamboulée par la pandémie, il est bon de revenir graduellement à la normale.

Ce numéro de la rentrée couvre plusieurs dossiers d'actualité : le parcours collégial de la génération COVID-19, l'utilisation de l'intelligence artificielle en aide à la réussite, la liberté d'enseignement et ses frontières, la norme nationale pour la santé mentale et les activités d'automne chez Environnement JEUnesse.
Nous soulignons les prix obtenus par des étudiantes au concours étudiants de l'ARC et de Chapeau, les filles !

Deux dossiers à caractère pédagogique s'ajoutent : le cinéma comme prétexte d'enseignement et comment participer au changement en écoenseignant.

Notre série d'articles sur les centres de transfert technologique du réseau aborde ce mois-ci, le centre Biopterre, affilié au Cégep de La Pocatière.
Bonne lecture et bonne session !

        
Dossiers
Optimiser le parcours collégial de la génération Covid-19

Simon Larose, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Par Thérèse Lafleur

Depuis le 13 mars 2020, les jeunes vivent les montagnes russes. La Covid-19 les a embarqués dans tout un manège. Coupés de leur monde, ils ont vu leur parcours scolaire suspendu plusieurs semaines. Et c'est en mode d'urgence, à distance ou en bulles-classes, qu'ils ont poursuivi des études pour le moins intermittentes. Plusieurs ne parviennent pas indemnes au collégial comme l'a expliqué le chercheur Simon Larose, professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de ESH/Transition, lors du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le 11 juin 2021.

Sa présentation Accueillir, accompagner et enseigner aux étudiants de la génération Covid-19 : Regard systématique et scientifique esquisse le portrait de collégiens affectés par la pandémie. Ce spécialiste de l'éducation traite des effets de la Covid-9 sur les acquis et les expériences de jeunes qui arriveront au collégial avec des retards académiques et une anxiété encore plus forte.

Les trajectoires de certains laissent entrevoir davantage de périls que d'autres, il faut s'en préoccuper. Monsieur Larose propose que ce choc pandémique suscite et motive l'adoption de pratiques organisationnelles centrées sur la maîtrise des apprentissages.

Lire la suite

ISA et Ali, l'intelligence artificielle au service de la persévérance scolaire

André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi

Louis-Raphaël Tremblay, président fondateur d'Optania

Karine Bouvette, conseillère au développement interne à la Direction générale du Cégep de Chicoutimi

Par Alain Lallier

Dans le cadre du congrès annuel du CICAN, tenu en avril dernier sous le thème « Réinventons l'avenir », André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi, Karine Bouvette, conseillère au développement interne à la Direction générale du Cégep de Chicoutimi, et Louis-Raphaël Tremblay, président fondateur d'Optania, ont présenté une conférence sur la contribution de l'intelligence artificielle à l'amélioration de la persévérance scolaire.

Un projet développé au Cégep de Chicoutimi et au Cégep de Rimouski
André Gobeil explique d'entrée de jeu que la faible démographie constitue un grand défi à surmonter dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme c'est le cas dans plusieurs régions du Canada, où on constate un déplacement vers les centres urbains ou métropolitains. Amateur d'analogie, le directeur général utilise souvent l'image d'un immense pneu à maintenir gonflé en parlant des effectifs étudiants. « Le premier outil, c'est une pompe. Et cette pompe, c'est le recrutement. Pour pouvoir assurer le maintien des effectifs étudiants, le collège a investi beaucoup en recrutement, notamment à l'international et à l'aide de différents leviers, comme des bourses de mobilité interrégionale. Malgré tous nos efforts et toute la force de notre pompe, nos pneus perdaient toujours de l'air et on assistait à une baisse des effectifs.»

Lire la suite

La liberté de l'enseignement et ses frontières

Par Élise Prioleau

Le 19 août dernier s'est tenu un colloque fort attendu sur la liberté académique. À l'occasion, des intervenant-e-s du milieu de l'éducation, du domaine syndical, du droit et de la psychologie, ont contribué-e-s à une réflexion commune autour d'un sujet sensible : la liberté d'enseigner et ses frontières.

Depuis l'affaire Verushka Lieutenant-Duval, cette enseignante de l'Université d'Ottawa suspendue pour avoir prononcé le « mot en n » dans un cours, le débat sur la liberté académique polarise les opinions au pays. Quelles sont les limites de la liberté d'expression des enseignant-e-s ? Devrait-elle être accompagnée de responsabilités éthiques vis-à-vis des étudiants et de la société ?

L'affaire Lieutement-Duval a fait émerger dans l'espace public un débat polarisant. D'un côté, nombreux sont les enseignant-e-s qui souhaitent être protégés par leur administration dans le cadre de leur fonction. Il s'agit pour eux de ne pas céder à l'autocensure, et de protéger le droit des étudiant-e-s à une éducation de qualité. De l'autre, on dénonce les risques d'abus de pouvoir d'une élite, souvent masculine et blanche, en position de domination culturelle face aux minorités ethniques, visibles ou de genre, sous représentées dans l'espace public. Face à cette apparente division entre deux camps, une réponse commune émerge : la pédagogie du dialogue, comme moteur de réunification des récits de chacun.

Lire la suite

Le cinéma québécois comme prétexte d'enseignement

Marianne Gravel, enseignante en cinéma au Cégep Garneau

Éric Kirouac, enseignant en psychologie au Cégep Garneau

Par Élise Prioleau

Des enseignants et chercheurs entendent faire mieux connaître le cinéma québécois comme stratégie pédagogique. Une récente recherche publiée sur le sujet par les enseignants du Cégep Garneau, Marianne Gravel et Laurent Pelletier ainsi que Christian Poirier de l'Institut national de recherche scientifique, révèle le haut potentiel du cinéma comme stimulateur culturel et intellectuel.
Les étudiants voient en moyenne deux films québécois par année, selon les résultats de la recherche Le cinéma québécois dans l'environnement collégial (2019). À l'origine de l'étude, un constat : les étudiants québécois connaissent très peu leur cinéma national. « Dans mon cours sur le cinéma québécois, j'ai observé que mes étudiants finissants en cinéma ne connaissaient pas l'histoire du cinéma québécois. Dans une classe de 30 étudiants, en moyenne deux étudiants connaissent les grands classiques d'ici », explique Marianne Gravel, enseignante en cinéma au Cégep Garneau.

Lire la suite

Bravo, les filles!

Nadia Caron, étudiante en Techniques de sécurité incendie au Collège Montmorency, gagnante de la bourse du ministère de l'Enseignement supérieur — 5000 $ — Concours Chapeau, les filles !

Joannie Lachance, étudiante en Technologie minérale au Cégep de Thetford, boursière du prix de 2000$ - Énergie et Ressources naturelles 2021 du concours Chapeau, les filles !

Ariane Roberge, Gestion et technologies d'entreprise agricole, Cégep de Victoriaville. Prix de 2000 $ remis par la Fédération des cégeps.

 

Par Marie Lacoursière

Au cours des 25 dernières années, le concours Chapeau, les filles! a mis en lumière un nombre considérable de femmes qui ont opté pour un métier ou une profession à prédominance masculine et démontré une persévérance exemplaire jusqu'à l'obtention de leur diplôme. En juillet dernier, les ministres McCann et Roberge ont dévoilé la liste des 66 lauréates du concours. Le Portail s'est entretenu avec trois gagnantes en formation technique.

Lire la suite

Alexia Roy, lauréate du 1er prix du concours Prix étudiants de l'ARC

Par Alain Lallier

L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné le 4 mai dernier ses prix aux lauréates et aux lauréats de son concours des Prix étudiants. Ceux-ci visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d'enseignement collégial, et ce, dans tous les programmes et toutes les disciplines.

Le premier prix a été décerné à Alexia Roy, étudiante en Sciences de la nature au Cégep de l'Outaouais, pour son projet intitulé Modèle SEIARDV et vaccination : une arme contre la COVID-19.

Dans les nombreuses conférences de presse sur le développement de la pandémie de COVID-19, tout le monde a vu des courbes et des tableaux qui reposaient sur des recherches comparables à celle menée par Alexia Roy.

Lire la suite

Une norme nationale pour la santé mentale au collégial

Amy Fogarty, gestionnaire à la Commission de la santé mentale du Canada.

Édith Joyal, chargée de projet à la Fédération des cégeps

Guillaume D'Amours, directeur adjoint du Service de la vie étudiante.

Par Élise Prioleau

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire circule dans les cégeps depuis mars 2020. Elle propose des principes, recommandations et modèles qui permettront aux établissements de faire le point sur leurs plans de match en santé mentale. Un an après sa publication, que devient aujourd'hui cette initiative ?

Il s'agit de la première norme du genre au monde. Le document conçu par la Commission de la santé mentale du Canada (CSC) expose entre autres des principes directeurs et des modèles stratégiques pour aider les établissements à mieux soutenir la santé mentale des étudiants.

La norme circule depuis un an dans le réseau collégial, et particulièrement auprès du personnel des Services à la vie étudiante. « Il y a un intérêt pour la norme partout au pays. 123 établissements au Canada, dont une douzaine au Québec commencent dès à présent à travailler avec le document. Depuis un an, il a été téléchargé 1500 fois dans le pays, dont 270 fois au Québec », mentionne Amy Fogarty, gestionnaire à la Commission de la santé mentale du Canada.

Lire la suite

ÉCOenseigner et participer au changement

Par Thérèse Lafleur

Former à l'écoresponsabilité et à l'écocitoyenneté peut sembler, avouons-le, écocomplexe ! C'est ce qu'ont voulu démystifier les conseillères pédagogiques Véronique Bisaillon et Marianne Dubé ainsi que Serge Piché, conseiller technopédagogique, de l'Université de Sherbrooke lors du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le 10 juin 2021.

Leur présentation Enseigner et participer au changement : Regards croisés sur l'écoresponsabilité et l'écocitoyenneté en enseignement supérieur met en lumière l'interdépendance des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux à considérer. Ils traitent de ressources éducatives libres, de cours en écoresponsabilité ainsi que d'innovation pédagogique et de leviers institutionnels favorables.

Adopter une approche holistique
Leurs travaux les ont menés à cibler les compétences requises pour un agir écoresponsable. Mais ils insistent d''abord sur l'adoption d'un vocabulaire commun de référence afin de bien comprendre et se comprendre.

Lire la suite

Biopterre, innovateur de nature

Par Alain Lallier

Entretien avec Marie-Pierre Dufresne, directrice générale de Biopterre

Le centre collégial de transfert technologique Biopterre est orienté vers le développement de bioproduits et de bioprocédés. Leurs recherches portent surtout sur l'agronomie et les végétaux. Leurs expertises se déclinent autour de 5 axes.

1. Les biotechnologies et les bioproduits horticoles Biopterre s'intéresse au développement des intrants agricoles (développement et validation de la performance de substrats, biostimulants, biofertilisants, biopesticides, etc.).Il s'agit ici de produits développés par des entreprises au service de l'agriculture.

Cas à succès : LiveRoof® Québec
Cette entreprise québécoise manufacturière est à l'origine du système breveté de toit vert modulaire prévégétalisé LiveRoof®.

Lire la suite

Cet automne, ça bouge chez ENvironnement JEUnesse!

Chez ENvironnement JEUnesse, la rentrée s'annonce bien remplie en termes d'activités et de projets en éducation relative à l'environnement pour les jeunes et pour les milieux de l'éducation! En voici un petit aperçu.

Environnement + Éducation = Duo parfait
Nous avons la certitude que les milieux éducatifs jouent un rôle essentiel dans le développement d'une société écocitoyenne. C'est pourquoi ENvironnement JEUnesse offre trois programmes d'accompagnement et de certification en éducation relative à l'environnement. De la petite enfance au cégep, en passant par les écoles primaires et secondaires, les programmes CPE durable, Matière verte et Cégep Vert du Québec encouragent l'implication et l'engagement des jeunes, du personnel, des parents et des institutions dans le chemin vers l'écocitoyenneté et l'éducation relative à l'environnement.

Inscrivez votre institution pour bénéficier d'une expertise et d'un accompagnement personnalisé à travers des formations, des événements, un service-conseil accessible et de nombreuses ressources. Pour en savoir plus sur ces programmes:

Lire la suite

Suivez ce lien pour vous désabonner. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.





Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 7 septembre 2021

    Date de tombée: 1 septembre 2021

  • Diffusion: 4 octobre 2021

    Date de tombée: 29 septembre 2021

  • Diffusion: 8 novembre 2021

    Date de tombée: 3 novembre 2021

  • Diffusion: 13 décembre 2021

    Date de tombée: 8 décembre 2021

  • Diffusion: 7 février 2022

    Date de tombée: 2 février 2022

  • Diffusion: 7 mars 2022

    Date de tombée: 3 mars 2022

  • Diffusion: 11 avril 2022

    Date de tombée: 6 avril 2022

  • Diffusion: 9 mai 2022

    Date de tombée: 4 mai 2022


Les partenaires du Portail