THIS IDnp180prc Portail du réseau collégial | Infolettres

Infolettres

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF

 

 


 
Infolettre Nº 108 13 décembre 2021
        
Mot de l'équipe

Le dernier numéro de l'année 2021 fait écho au dernier congrès de la Fédération des cégeps. Son riche contenu a alimenté plusieurs articles : Les résultats d'un sondage de la Firme Léger sur la perception des 15 à 24 ans sur le cégep. L'importance du facteur humain dans l'économie de demain avec Mme Mia Homsy, PDG de l'Institut du Québec.

Un entretien avec Mme Pauline Marois, récipiendaire du Prix-Guy RocherL'intelligence artificielle dans un monde en transformation, selon Erick Brethenoux.

Les actualités du réseau soulignent la publication du livre Un plaidoyer pour la philosophie du professeur Marco Jean du Cégep de Saint-Laurent et le projet d'Agora numérique du Collège de Bois-de-Boulogne.

Nous présentons le programme unique offert par le Collège de Rosemont : Techniques de Thanathologie et analysons la mise en place du Bureau de recherche du Cégep Garneau.

Dans notre série d'articles en collaboration avec le réseau des CCTT Synchronex, un texte de Mme Émilie Robert du CRISPECH sur les stratégies mises en place pour assurer des milieux d'études et de travail inclusifs.

Joyeuses et chaleureuses fêtes à tous !

        
Dossiers
Le cégep « selon » les 15 à 24 ans

Christian Bourque, vice-président exécutif et associé principal, Léger

Judith Laurier, directrice des communications, Fédération des cégeps. Crédit photo : Amélie Cassulo

Par Thérèse Lafleur

Qu'ils étudient au collégial ou pas, de jeunes Québécoises et Québécois ont récemment partagé leur opinion sur les cégeps. Bien que la majorité des 7 267 répondants en aient une perception positive, il y a lieu de s'alarmer qu'un jeune répondant sur cinq porte un regard sombre sur l'institution collégiale.

Mandatée par la Fédération des cégeps, la firme Léger a réalisé en octobre 2021 un sondage en ligne pour mieux cerner la vision du collégial des 15 à 24 ans. À la suite de cette collecte de données, le conférencier Christian Bourque, vice-président exécutif et associé principal chez Léger, a présenté le portrait esquissé par ces jeunes lors du Congrès de la Fédération des cégeps, le 11 novembre 2021.

« De mon époque à aujourd'hui, les rêves des jeunes sont les mêmes, mais le contexte pour les réaliser a beaucoup changé.»

Lire la suite

De l'importance du facteur humain dans l'économie de demain

Mia Homsy, PDG de l'Institut du Québec

Par Élise Prioleau

Dans les prochaines décennies, les besoins de main-d'œuvre, le virage numérique et l'économie verte pourraient bien accélérer le basculement vers un paradigme nouveau, dans lequel l'humain et la nature auront une place plus importante. C'est le pari que fait Mme Mia Homsy, PDG de l'Institut du Québec.

L'économie québécoise postpandémique pourrait connaître des transformations profondes. Trois grands changements majeurs sont en cours dans le monde occidental : le choc démographique, la transition vers le numérique et l'émergence d'une attention portée aux enjeux sociaux et environnementaux.

Est-ce que la pandémie sera l'accélérateur de changements majeurs dans les domaines politique, économique et social ? Pour le moment, explique Mme Mia Homsy, c'est une tendance qui se précise et qui évolue très rapidement.

Lire la suite

Pauline Marois, récipiendaire du Prix Guy-Rocher

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

Dans le cadre du dernier congrès de la Fédération des cégeps, madame Pauline Marois recevait le Prix Guy-Rocher. Elle a accepté de partager avec le Portail ses impressions et ses idées sur quelques grandes questions d'actualité.

Guy Rocher, un géant
Pour madame Marois, Guy Rocher est un géant : « Quand j'étais à l'université, j'ai étudié la sociologie dans ses manuels. Je possède toujours les trois tomes de son Introduction à la Sociologie générale. Ils sont tout cornés et barbouillés, mais j'y suis attachée. À l'époque, il était impressionnant de penser qu'un Québécois avait mis sur papier une formation globale sur la sociologie et les grands mouvements de cette discipline », explique-t-elle.

« J'ai appris à mieux connaître sa pensée en me penchant sur l'élaboration de la politique culturelle et linguistique québécoise. Mon engagement à la défense de la langue française m'a incitée à relire les textes qu'il a écrits au milieu des années soixante-dix au moment où il travaillait avec Camille Laurin. Il est fascinant de voir à quel point ses propos sont justes et toujours actuels. Guy Rocher est un géant qui a contribué à dessiner notre identité.

Lire la suite

Un plaidoyer pour la philosophie

Par Élise Prioleau

Pourquoi la philosophie ? En quoi est-elle indispensable dans notre monde actuel ? Ce sont les questions qui forment le fil conducteur de l'essai La philosophie aujourd'hui de Marco Jean, enseignant au Cégep de Saint-Laurent. Un plaidoyer qui rappelle la nécessité de l'enseignement de la philosophie au cégep. Qu'est-ce que la philosophie ? Nous pensons tous savoir ce que c'est, mais lorsqu'on tente de lui donner une définition, les idées s'envolent. « Quand vient le temps de la définir plus précisément, les choses se compliquent », admettait Marco Jean, lors d'une récente discussion avec la rédactrice de cette critique. Il convenait donc de rappeler la philosophie à l'ordre du jour, de la définir et de démontrer toute son importance.

Lire la suite

L'Agora numérique : un lieu de formation dédié aux technologies numériques

Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège Bois-de-Boulogne

Par Élise Prioleau

Le 25 octobre dernier a eu lieu l'annonce officielle de la création de L'Agora numérique, un centre de formation continue dans le domaine des technologies numériques. Porté par le Collège Bois-de-Boulogne et ses partenaires, ce projet d'envergure couronne le développement d'une expertise dans le numérique déjà bien ancrée dans ce cégep montréalais.

Les travaux ont déjà commencé dans l'édifice Milwork situé dans le quartier Mile-Ex à Montréal. C'est dans ce secteur prisé par les entreprises du domaine numérique que l'Agora numérique sera construite.Le nouveau pavillon ouvrira officiellement ses portes au printemps 2022, pour y accueillir 900 étudiants et 1 300 travailleurs soucieux d'actualiser leurs compétences dans les technologies informatiques.
 

Lire la suite

Pour des milieux d'études et de travail inclusifs

Par Émilie Robert, pour le CRISPESH

En juillet dernier, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) proposait 10 solutions pour contrer la pénurie de main d'œuvre au Québec, dont « accélérer le virage vers la diversité ». À juste titre, le CPQ rappelle que certaines catégories de travailleur.euses sont exclues du marché du travail, notamment les personnes en situation de handicap, et ce,en dépit de leurs diplômes, leurs compétences et leur motivation.Or, de plus en plus d'étudiant.es en situation de handicap poursuivent des études supérieures et rejoignent le marché du travail. Si la clientèle collégiale et universitaire est de mieux en mieux soutenue,elle se heurte toutefois à plusieurs obstacles,tant dans les milieux d'études que dans les milieux de travail.

[...] Le CRISPESH a proposé, en mars 2021, quatre idées pour favoriser la réussite éducative des étudiant.es en situation de handicap. Cette proposition faisait en écho aux travaux du Chantier de la réussite en enseignement supérieur initié par le ministère de l'Enseignement supérieur.Cet article rappelle ces idées et tâche de faire le pont avec la proposition du CPQ.

Lire la suite

L'intelligence artificielle dans un monde en transformation

Erick Brethenoux, vice-président, analyste – intelligence artificielle & intelligence décisionnelle, Gartner

Par Thérèse Lafleur

Le monde est en transformation et les cégeps n'y échappent pas. L'intelligence artificielle, l'IA, fait partie de la donne. Comment approcher, avec réalisme et humanité, les technologies de l'IA qui sont omniprésentes dans nos vies et incontournables dans les organisations ?
Le 11 novembre 2021, le congrès de la Fédération des cégeps portait justement sur le thème Le cégep dans un monde en transformation. C'est un spécialiste d'envergure internationale, Erick Brethenoux, vice-président, analyste en intelligence artificielle et en intelligence décisionnelle chez Gartner, qui a proposé une approche pragmatique et humaine de l'IA. Pour ce professeur-chercheur à l'Illinois Institute of Technology de Chicago : « L'IA va être partout. Les cégeps ne sont pas encore rendus là, mais il faut le voir venir et regarder par où commencer. »

Lire la suite

Un programme unique qui touche tout le monde : Techniques de thanatologie

Sophie Benoit, enseignante et coordonnatrice du programme

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

Le Collège de Rosemont est à ce jour le seul cégep public à offrir le programme de Techniques de thanatologie menant à un diplôme d'études collégiales. Puisque toute personne fera un jour ou l'autre appel aux services d'un ou d'une thanatologue, il est pertinent de voir comment se déroule la formation qui donne accès à cette profession unique.

Un programme aux disciplines multiples
Une des grandes caractéristiques du programme est sans doute le nombre important de disciplines différentes qui le compose. Cette grande diversité reflète la variété des tâches à accomplir par les thanatologues dans l'exercice de leur profession. Le diplômé doit être très polyvalent et apte à réaliser des tâches exigeant des habiletés multiples. « Si les étudiants aiment les sciences, alors les cours de chimie, de biologie et de physique les combleront. S'ils sont intéressés par les relations humaines, les cours de psychologie et de techniques administratives vont le captiver. Tous les étudiants y trouvent leur compte et cela contribue à rendre le programme attrayant », explique Sophie Benoit, coordonnatrice du programme.

Lire la suite

Construire dans l'action ! Le Bureau de la recherche du Cégep Garneau

Marie-Chantal Dumas

Mathieu Dalvai

Par Thérèse Lafleur

Le Bureau de la recherche du Cégep Garneau s'est construit dans l'action, en trois ans seulement. Agir en cocréation et dans l'action s'inscrit en filigrane de toute la démarche qu'ont partagée Marie-Chantal Dumas et Mathieu Dalvai, conseillers à la recherche et au développement institutionnel au Cégep Garneau, lors du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, le 10 juin 2021.

De leur présentation Implanter un Bureau de la recherche dans un cégep : d'une vision à sa réalité ressortent l'importance de se structurer, la valeur capitale du dialogue et la plus-value des retombées. Ils déclinent leur travail en trois phases : la gouvernance, les procédures et processus, le rayonnement et la valorisation.

Les deux artisans de ce guichet unique partagent leur feuille de route pour créer un Bureau de la recherche dans un cégep. D'entrée de jeu, ils rappellent l'histoire de la recherche collégiale ainsi que la vision qui les a inspirés.

Lire la suite






Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 7 septembre 2021

    Date de tombée: 1 septembre 2021

  • Diffusion: 4 octobre 2021

    Date de tombée: 29 septembre 2021

  • Diffusion: 8 novembre 2021

    Date de tombée: 3 novembre 2021

  • Diffusion: 13 décembre 2021

    Date de tombée: 8 décembre 2021

  • Diffusion: 7 février 2022

    Date de tombée: 2 février 2022

  • Diffusion: 7 mars 2022

    Date de tombée: 3 mars 2022

  • Diffusion: 11 avril 2022

    Date de tombée: 6 avril 2022

  • Diffusion: 9 mai 2022

    Date de tombée: 4 mai 2022


Les partenaires du Portail