Établissements / Établissements privés sous permis

École nationale de théâtre du Canada


5030, rue Saint-Denis
Montréal, (QC),H2J 2L8
514 842-7954
Courriel : info@ent-nts.qc.ca
Site internet : http://www.ent-nts.qc.ca

École nationale de théâtre du Canada

Programmes offerts
5030, rue Saint-Denis
Montréal, (QC), H2J 2L8
514 842-7954
Courriel : info@ent-nts.qc.ca
Site internet : formationtheatre.ca

L'École nationale de théâtre du Canada est une école d'art.
Depuis 1960, l’ÉNT offre une formation incomparable aux acteurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques, scénographes et spécialistes de la production qui veulent faire carrière dans le théâtre professionnel.

Elle propose également une vaste série de programmes communautaires qui facilitent l’accès au théâtre pour tous les Canadiens, qu’elle considère comme un outil qui favorise l'empathie et le développement personnel. Entre autres, l’ÉNT présente annuellement un festival destiné aux élèves du secondaire provenant de partout au pays afin de leur permettre de faire la démonstration de leurs œuvres uniques.

Chef de file mondial dans le domaine de la formation théâtrale, l’ÉNT a à cœur de solidifier les bases de la communauté et de faire tomber les murs qui nous séparent. Elle partage son expertise et ses ressources avec une communauté de Canadiens large et diversifiée afin que les arts de la scène continuent de jouer un rôle important dans la société.

Une formation intense et sans compromis qui exige le meilleur des étudiants dans le respect de leur individualité en tant qu’artistes.
• Une formation concrète: 20 spectacles étudiants sont créés chaque année, produits par les étudiants de tous les programmes de l’ÉNT.
• Un enseignement personnalisé : des classes d’au maximum 14 étudiants, du mentorat individuel et un ratio total de deux professeurs par étudiant.
• Des perspectives de réseautage extraordinaires : 99% des enseignants sont des artistes praticiens au sommet de leur art.
• Un taux de placement exceptionnel : 97% des diplômés obtiennent des contrats professionnels liés à leur formation aussitôt celle-ci terminée.
• Des installations de pointe conçues spécifiquement pour le théâtre : 5 salles de spectacles dont un magnifique théâtre à l’italienne de 800 places, le pavillon Monument-National, de grands studios de répétition lumineux, un studio de son, un laboratoire d’éclairage, un système de gréage professionnel, des ateliers de décors et de costumes professionnels, la plus importante bibliothèque bilingue de théâtre au Canada.

Programmes de formation
Création et production : Devenir un collaborateur artistique capable d'entreprendre, d'organiser et de gérer un processus créatif. 3 ans à temps complet, 8 étudiants par an
Scénographie : Devenez concepteur de costumes et de décors capable de travailler non seulement au théâtre, mais aussi en danse, à l’opéra ou au cirque. 3 ans à temps complet, 8 étudiants par an
Interprétation : Découvrez les multiples facettes de votre talent tout en peaufinant votre identité personnelle, citoyenne et artistique. 3 ans à temps complet, 10 étudiants par an
Mise en scène : Plongez dans un parcours intensif et sur mesure qui libère le geste créatif, solidifie l'apprentissage et secoue les fondations. 2 ans à temps complet, 1 étudiant par an
Écriture dramatique : Affiner son style et trouver sa voix comme dramaturge. 3 ans à temps complet, 2 étudiants par an

Artistes-enseignants
La formation est dirigée par des artistes professionnels renommés qui sont au sommet de leur art. Ils viennent de partout au pays et dans le monde pour partager leur vaste expérience avec nos étudiants. L’ÉNT a un ratio total de deux professeurs par étudiant. De nouveaux artistes-enseignants guident nos étudiants chaque année.  

Diplômés
L’École nationale de théâtre compte plus de 2 000 diplômés, dont Dominic Champagne (Écriture dramatique, 1987), Léane Labrèche-Dor (Interprétation, 2012), Christian Lapointe (Mise en scène, 2005), Fanny Britt (Écriture dramatique, 2001), Wajdi Mouawad (Interprétation, 1991), Benoît Brière (Interprétation, 1991) et Magalie Lépine-Blondeau (Interprétation, 2005).

Des artistes parmi les plus importants du pays dans les milieux du théâtre, du cinéma, de la télévision, de l’opéra et même du cirque y ont été formés. Leur influence se fait sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest au Canada ainsi que dans le monde entier.

Les diplômés travaillent avec de nombreuses organisations artistiques, en voici quelques-unes: Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal; Centre national des arts, Ottawa; Cirque du Soleil, Montréal; Ex Machina, Québec; Festival d’Avignon, Avignon (France); Festival TransAmériques, Montréal; La Comédie-Française, Paris (France); Metropolitan Opera, New York (États-Unis); Moment Factory, Montréal; Opéra de Montréal, Montréal; Opéra de Paris, Paris (France); Théâtre du Nouveau Monde, Montréal; TVA, Montréal

Inscriptions
Inscription en ligne à FormationTheatre.ca tout l’automne, jusqu’au 31 janvier.

Pour consulter la liste des programmes offerts par cet établissement, veuillez consulter les sites suivants:




Les partenaires du Portail