Nouvelles
Le Collège Vanier : hôte de deux colloques éducatifs rassemblant des responsables de programmes de la formation technique de partout au Canada
Montréal, le 20 mai 2015. Le Collège Vanier sera l’hôte de rencontres du Council of Deans of Trades and Apprenticeship Canada (CDTAC) et du National Council of Deans of Technology (NCDOT). Plus de 55 Adjoints à la direction des études et responsables de programmes techniques de partout au Canada seront présents à l’Hôtel Hyatt Regency à Montréal du 20 au 22 mai 2015. Parmi les enjeux qui feront l’objet de discussions et de présentations figureront : les obstacles interprovinciaux à la mobilité étudiante et à la reconnaissance de certificats de formation, la différence entre les structures variées de la formation technique au Canada et les meilleures pratiques qui peuvent être transférées à chaque collège.
« C’est bien que le Collège Vanier soit l’hôte de ces deux rencontres importantes puisque celui-ci a toujours été un cégep axé sur l’étudiant. Même si présentement le réseau des cégeps est confronté à d’énormes compressions budgétaires imposées par le gouvernement provincial, les cégeps du Québec n’en demeurent pas moins une source d’inspiration pour d’autres écoles à travers le Canada. Je suis convaincu que les rencontres de ces trois jours s’avèreront très informatives alors que nous nous pencherons sur les tendances en formation technique et la possibilité d’harmoniser les programmes techniques et l’enseignement des métiers au Canada, » dit Michael Sendbuehler, le Dean de la Faculté des programmes techniques au Collège Vanier ainsi que le président de la CDTAC et un membre de l’exécutif du NCDOT représentant le Québec.
Plusieurs représentants du Collège Vanier feront des présentations lors des rencontres. L’enseignante Melodie Hicks parlera de l’échange en Soins infirmiers entre Vanier et le Malawi et expliquera comment un projet de cette envergure peut transformer la formation des étudiants même ceux qui ne vont pas au Malawi parce que ce genre d’échange devient un agent de transformation pour tout le programme. L’enseignant David Moscovitz fera aussi une présentation sur le Défi Vanier College – BDC qui est le plus prestigieux concours d’étude de cas au niveau collégial au Canada. David Moscovitz démontrera comment d’autres collèges peuvent monter des évènements semblables sur leur propre campus. Enfin, Haritos Kavallos de Vanier présentera les gagnants du concours de design du nouveau Centre STEM (Science Technology Engineering and Mathematics) aux participants de la conférence.
Des responsables venant des 10 provinces seront présents ainsi que plusieurs représentants du gouvernement du Canada. La dernière fois que Vanier fut l’hôte de cette rencontre a été en 2007 lors de la rencontre de la NCDOT.
-30-
Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca