Nouvelles

Maisonneuve décerne 25 AEC en hygiène dentaire grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences

Montréal, le 1er décembre 2009. - Le 27 novembre dernier, 20 femmes et 5 hommes de 10 nationalités différentes, dont l’Algérie, la Colombie, le Liban et le Pérou, ont obtenu une Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’hygiène dentaire, grâce à la formule de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Collège de Maisonneuve. Une première au Québec !

Montréal, le 1er décembre 2009. - Le 27 novembre dernier, 20 femmes et 5 hommes de 10 nationalités différentes, dont l’Algérie, la Colombie, le Liban et le Pérou, ont obtenu une Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’hygiène dentaire, grâce à la formule de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Collège de Maisonneuve. Une première au Québec !

Le Collège de Maisonneuve reconnaît l’importance et la pertinence d’appliquer la reconnaissance des acquis et des compétences à ses programmes d’études et, plus particulièrement, là où les besoins des travailleurs et des personnes immigrantes prédominent.

D’abord le DEC
À l’automne 2006, avec l’appui de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), du ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le Collège a entrepris une expérimentation qui lui a permis de reconnaître des acquis aux nouvelles clientèles admises au Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’hygiène dentaire et possédant un diplôme de dentisterie hors Québec.

Le Collège a ainsi proposé une démarche de RAC et des formations d’appoint permettant aux candidats d’obtenir le DEC en hygiène dentaire dans un délai raisonnable. Plus de 30 dentistes immigrants se sont prévalus de cette offre de service.

Ensuite l’AEC
Afin de mieux répondre à la demande et d’améliorer le processus d’accès à la profession, le Collège a développé un deuxième projet en partenariat avec l’OHDQ, le MICC et Emploi-Québec. Celui-ci permettant à la clientèle immigrante d’obtenir une AEC en hygiène dentaire grâce au service de reconnaissance des acquis.

Ce programme s’adresse aux dentistes formés hors Québec, et désirant entreprendre une démarche auprès de l'OHDQ afin de devenir hygiéniste dentaire au Québec. «La moyenne d’âge des premiers étudiants diplômés de ce programme est de 40 ans. Ils possédaient déjà tous une formation et des compétences reliées aux soins dentaires. L’OHDQ est donc fière d’avoir participé à l’élaboration du programme qui leur a permis d’accélérer leur intégration au sein de notre organisation et qui permet à la population de bénéficier de soins de santé dentaire exercés par une main-d’œuvre qualifiée », a indiqué Johanne Côté, présidente de l’OHDQ.

La formation
En soi, le programme de RAC pour l’AEC vise à reconnaître le plus grand nombre de compétences possible aux spécialistes, puis à offrir une formation d’appoint afin de compléter leur formation d’hygiéniste dentaire.

La francisation
Dans le but de favoriser les candidats dans leurs apprentissages scolaires et de faciliter leur intégration sur le marché du travail, un volet de perfectionnement de la langue française est aussi intégré au programme, en collaboration avec le MICC.

Le placement
Enfin, le Collège offre un soutien à la recherche d’emploi pour une durée de 40 heures. Les candidats sont accompagnés dans leurs démarches de recherche, de préparation et d’entrevue d’emploi.

« Le Collège de Maisonneuve, par ses actions, se réjouit d’accélérer le processus de reconnaissance des compétences et des diplômes acquis à l’étranger, a indiqué Éric Raymond, adjoint à la direction des études du Collège de Maisonneuve. Notre DEC et notre AEC en hygiène dentaire, que nous offrons sous la formule de la RAC, permettent d’illustrer les possibles concertations entre les Ordres professionnels, le MICC, le MELS, Emploi-Québec et le milieu collégial afin de faciliter l’intégration des immigrants aux professions règlementées au Québec. Souhaitons que d’autres partenariats similaires voient le jour afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre au Québec et de faciliter l’intégration de la population immigrante. »

-30-

Source :
Émilie Laramée
Conseillère en communication
Collège de Maisonneuve
514 254-7131, poste 4117