Nouvelles

Le Cégep de Drummondville poursuit son virage technologique avec l’implantation du projet D@TA

Le 12 janvier 2010 – À compter du trimestre d’automne 2010, les nouveaux étudiants
inscrits dans les programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion au cégep de Drummondville utiliseront des ordinateurs portables sur une base quotidienne dans le cadre de leurs cours.

De gauche à droite : Valérie Lussier, étudiante en Gestion de commerces; Denise Jamison, directrice des études du Cégep de Drummondville; Micheline Rioux, coordonnatrice des programmes au Département de techniques administratives; Geneviève Lizée, conseillère pédagogique TIC (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)


Dès cet automne, les étudiants en Gestion de commerces et Comptabilité et
gestion utiliseront des ordinateurs portables dans le cadre de leurs cours

Le 12 janvier 2010 – À compter du trimestre d’automne 2010, les nouveaux étudiants
inscrits dans les programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion au cégep de Drummondville utiliseront des ordinateurs portables sur une base quotidienne dans le cadre de leurs cours.

Baptisée « projet D@TA », en référence au terme informatique et au Département de
techniques administratives auquel il fait référence (TA), cette initiative a pour objectif
d’offrir une formation de qualité adaptée aux nouvelles réalités du marché du travail.

Comme l’a expliqué la directrice des études du cégep de Drummondville, Denise
Jamison, le développement des compétences liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu un enjeu de taille. Le projet s’inscrit d’ailleurs dans la foulée du Plan directeur informatique et du Plan d’intégration des TIC 2007-2011 du collège.

«Ce projet est dans l’air depuis deux ans, a-t-elle indiqué plus tôt aujourd’hui, en
c onférence de presse. Déjà, plusieurs de nos cours dans ces deux programmes font appel aux nouvelles technologies. Nos étudiants ne peuvent pas penser se tailler une place de choix sur le marché du travail sans une excellente maîtrise de tels outils. »

Le Département de techniques administratives du cégep de Drummondville prépare
depuis déjà plusieurs mois cette implantation qui viendra révolutionner les pratiques
pédagogiques. En effet, les enseignants ont suivi des formations au cours de l’automne afin de s’approprier de nouvelles approches technologiques d’enseignement. Ceux-ci pourront d’ailleurs se faire la main ce trimestre puisqu’ils commenceront dès lors à utiliser l’ordinateur portable en classe.

« Notre équipe d’enseignants est très enthousiaste face à cette nouvelle réalité
pédagogique qui est conséquente avec notre volonté de réduire l’utilisation de papier. Les cours ont été revisités afin de nous assurer de tirer profit au maximum de l’implantation des ordinateurs portables », a précisé Mme Jamison.

Le Cégep de Drummondville fait le pari que les étudiants en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion seront séduits par l’implantation des ordinateurs portables. Les enseignants seront encore plus connectés sur la réalité des jeunes, eux qui sont «technos» et friands d’Internet. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Partenariat
En plus de satisfaire aux conditions générales d’admission, les nouveaux étudiants
inscrits en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion devront se procurer un ordinateur portable répondant aux standards de base de leur programme d’études.

Grâce à un partenariat avec l’Association coopérative étudiante du cégep de
Drummondville, deux modèles leur seront proposés sous le seuil des 1 000 $, car
l’accessibilité est l’une des deux valeurs fondamentales du Cégep de Drummondville. En outre, soulignons que les étudiants admissibles au Régime de prêts et bourses peuvent avoir droit à une aide financière additionnelle.

Les étudiants n’auront pas à se procurer les logiciels utilisés en classe puisqu’ils pourront y accéder par l’entremise du réseau du cégep. À partir de la maison ou encore de l’enceinte du collège, ils pourront donc réaliser leurs travaux seuls ou en équipe grâce à une caméra Web, et ce, sans devoir réserver au préalable une place dans un laboratoire informatique.

« Avec les ordinateurs portables, nos étudiants vont bénéficier d’un outil performant et
flexible, en plus d’utiliser des logiciels à jour, a souligné la coordonnatrice des
programmes au Département de techniques administratives, Micheline Rioux. Nous
sommes convaincus que les occasions de l’utiliser vont se multiplier. Nos étudiants vont devenir tellement à l’aise dans cet univers de la portabilité qu’ils deviendront des chefs de file dans leur milieu de travail au terme de leurs études. »

« C’est vraiment une excellente idée qui viendra favoriser l’intégration des
apprentissages, a ajouté une étudiante en Gestion de commerces, Valérie Lussier.
Certains étudiants avaient déjà la chance d’utiliser un portable, mais pas la plupart. De cette manière, tout le monde va avoir les mêmes chances de réussite. Moi, je ne vois pas ça comme une dépense, mais bien comme un investissement dans ma formation. Ça va me rester toute ma vie. »

Profil de sortie TIC
Ces deux programmes sont les premiers du cégep de Drummondville à réclamer
l’acquisition d’un ordinateur portable aux étudiants. Ils sont d’ailleurs rares dans le
réseau collégial, ce qui vient prouver une fois de plus le caractère innovateur du collège drummondvillois. D’autres programmes pourraient s’ajouter dans le futur, et ce, compte tenu du développement du profil de sortie TIC et informationnel des étudiants du réseau collégial, un atout lorsque vient le temps de joindre le marché du travail ou de poursuivre des études universitaires.

« Le projet D@TA s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives technologiques au cégep de Drummondville, a insisté la conseillère pédagogique TIC de l’établissement, Geneviève Lizée. Nous avons connu l’arrivée du portail, la mise en ligne d’applications libre-service, l’informatisation des locaux en classes multimédia, l’achat d’équipements de pointe, le déploiement du réseau wi-fi, etc. Au-delà de l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage, ces nouveautés visent à initier les étudiants aux diverses pratiques des TIC, et ce, pour mieux apprendre, communiquer, collaborer et créer. »

Cet automne, les programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion feront désormais partie prenante du profil de sortie TIC, comme le sont déjà Techniques de logistique et transport, Techniques de l’informatique, Technologie de l’électronique et Techniques de bureautique. Comme l’a indiqué Mme Lizée, l’étudiant qui maîtrise l’ensemble des habiletés TIC du profil obtiendra, au terme de ses études, une mention attestant qu’il est familier avec la recherche d’information, le traitement de l’information, la présentation de l’information et la communication de l’information en fonction des TIC.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants
inscrits dans sept programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

- 30-

Source : Dominic Villeneuve, conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 308
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca