Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke en action pour préparer la rentrée scolaire


Le Cégep de Sherbrooke est en mode action et a mis en place 14 comités qui auront pour rôle d'identifier des enjeux et de formuler des recommandations en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Sherbrooke, le 13 mai 2020 - Le printemps a apporté son lot de défis et le Cégep de Sherbrooke a dû réagir rapidement afin de permettre à ses étudiantes et à ses étudiants de terminer la session en mode autre que présentiel. Fort de cette expérience, le Cégep entre dans une nouvelle phase et se met en action, avec les membres de sa communauté, pour préparer la prochaine rentrée scolaire et les activités de la session d'automne.

Une rentrée hors de l'ordinaire
En effet, il faudra s'attendre à une rentrée différente puisque les activités ne pourront vraisemblablement pas se tenir comme à l'habitude en raison de la pandémie du coronavirus. Dans ce contexte, le Cégep devra se réinventer et trouver des façons originales de maintenir ses opérations pédagogiques et administratives. Plusieurs questions se posent. Par exemple, comment accueillir, accompagner et rassurer les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes? De quelle façon offrir les cours pratiques? Comment animer le campus dans ce contexte? De quelle façon tenir les événements et activités qui ponctuent une session habituelle? Comment favoriser la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants? Comment soutenir les enseignants et les enseignantes dans ce virage? Comment assurer la protection des membres de la communauté collégiale tout en mettant en place des mesures pour soutenir la santé psychologique ?

Pour se pencher sur ces questions et plusieurs autres thèmes, des comités de travail ont été formés avec des membres du personnel qui se portent volontaires. Impliquer la communauté du Cégep dans ce processus semblait la bonne chose à faire, selon la directrice générale Mme Marie-France Bélanger : « Cette façon de faire nous apparaît porteuse, mobilisatrice et facilitera une contribution élargie. Elle nous permettra de plus de nourrir la réflexion et de favoriser des échanges entre des membres de différentes équipes de travail dans une période où nous avons moins d'occasions de le faire. »

14 comités au travail
Au total, 14 comités seront formés et tiendront des rencontres à distance portant sur des thèmes comme la réussite, le soutien aux étudiantes et aux étudiants, l'offre des cours, les stages, la livraison des services périscolaires et administratifs, la mise en place de mesures sanitaires ou l'organisation du travail.

Le mandat de chaque comité sera d'analyser la situation sous l'angle des thèmes retenus, de déterminer les principaux enjeux et de formuler des recommandations en fonction des scénarios probables, d'ici juin pour la plupart des comités, ou au plus tard en août pour d'autres.

Plusieurs membres du personnel ont répondu à l'appel de la direction et des syndicats du Cégep en acceptant d'emblée de réfléchir à l'organisation et au déroulement de cette session qui passera sans aucun doute à l'histoire.

« J'ai été agréablement surprise par le nombre de personnes qui se sont portées volontaires pour collaborer aux travaux des comités. C'est un beau problème! Le corps professoral, bien que préoccupé par la situation imprévisible comme cela a été nommé voilà quelques heures en assemblée générale, fera ce qu'il peut afin que la session d'automne se passe au mieux pour tous et toutes.»

Julie Dionne, présidente du syndicat du personnel enseignant
« La vaste majorité du personnel professionnel a su maintenir une prestation de travail à distance de qualité malgré le contexte de crise des deux derniers mois. Assurément, nous pourrons utiliser cette expérience pour bonifier le travail à l'automne à travers les idées et réflexions des divers comités sur lesquels nous nous impliquerons. »

Geneviève Corbeil, présidente du syndicat du personnel professionnel
« Le personnel de soutien travaille sans relâche depuis le début de ce contexte hors du commun qu'est la pandémie. Nous avons su nous réorganiser rapidement afin que le télétravail se fasse de façon efficace pour l'ensemble de la communauté. La sécurité est notre principale préoccupation. D'ailleurs, plusieurs membres du personnel de soutien sont présentement à pied d'oeuvre au sein des comités en vue d'organiser la reprise des activités. »

Vincent Dufresne, président du syndicat du personnel de soutien (CSQ)
« Soutenir nos équipes à distance, en situation d'urgence, a exigé une adaptation hors du commun de la part de l'ensemble des gestionnaires du Cégep. La planification de la prochaine session et le maintien des activités à plus long terme dans le contexte actuel de pandémie représentent une autre étape et encore de nouveaux défis pour l'équipe d'encadrement.  Bien que ce ne sera pas facile, devant tant de mobilisation constatée, nous sommes persuadés qu'ensemble, nous y arriverons. »

Thérèse Létourneau et Pétra Funk, coprésidentes de l'Association des cadres
Un défi de taille, mais réalisable, ensemble
Le défi est de taille, et c'est ensemble qu'il pourra être relevé, affirme Mme Bélanger : « Cette démarche est importante pour nous permettre de planifier la reprise de nos activités de la meilleure façon possible pour l'ensemble des membres de notre communauté collégiale dans ce contexte exceptionnel. Cela représente un grand défi que nous pourrons relever en demeurant solidaires, créatifs et alignés sur notre mission comme nous l'avons fait depuis la mi-mars. »

Le conseil de direction, en collaboration avec les syndicats et l'association des cadres, analysera par la suite le fruit de ce grand travail d'équipe et déterminera les moyens qui seront mis en oeuvre pour assurer le déroulement de la rentrée scolaire d'automne. Le Cégep est confiant, grâce à ce formidable engagement qu'a consenti tout son personnel, qu'il trouvera des solutions gagnantes pour répondre aux besoins de ses étudiants et de ses étudiantes, des membres de sa communauté et de ses partenaires et faire en sorte que la rentrée se déroule de la meilleure façon possible dans ce contexte inédit.

Renseignement :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Source : Cégep de Sherbrooke


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail