Nouvelles

Moins de cours «incomplets» au cégep - Le nombre a baissé drastiquement à l'automne 2021 après une hausse spectaculaire en 2020

Article publié par Le Journal de Montréal - Dominique Scali

Photo Stevens LeBlanc Le retour des cours en présence au cégep pourrait en partie expliquer la baisse du nombre d'étudiants qui demandent d'avoir la mention incomplète à un cours.

Samedi, 26 mars - Le nombre de cégépiens qui ont demandé un « incomplet » pour abandonner tardivement un cours était en forte baisse l'automne dernier, ce qui laisse croire que les étudiants n'ont pas abusé des assouplissements liés à la COVID-19.

« On sentait qu'il y avait un réel plaisir de retourner en présence », dit Lucie Piché, présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants du Québec, à propos de la dernière session d'automne. 

Il y a un an, Le Journal publiait un article sur la hausse spectaculaire du nombre d'incomplets dans les cégeps.

L'« incomplet » est un recours qui permet à un étudiant d'abandonner un ou plusieurs cours après la date limite pour une raison hors de son contrôle, ce qui lui évite d'avoir un échec et d'affecter sa cote R.

Le Journal a refait l'exercice avec les données de l'automne 2021 en contactant une trentaine de cégeps. Le nombre d'incomplets a fortement chuté dans 24 des 26 établissements qui nous ont répondu.

Par exemple, au cégep de Lévis, on est pratiquement revenu à un niveau pré-pandémique, avec un total de 258 « incomplets permanents » à l'automne 2021, alors qu'on en comptait pas moins de 1041 à l'automne 2020.

Pas un « cadeau »

Lire la suite