Nouvelles

Cégep de Saint-Félicien - Deux événements, une valeur commune... l'écoresponsabilité !

Saint-Félicien, le mercredi 27 janvier 2010 - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les finissants de Techniques de tourisme du Collège de Saint-Félicien. Lors de l’annonce de leurs projets de fin d’études, ils ont mis en évidence une valeur fondamentale pour le développement futur du tourisme au Saguenay - Lac-St-jean, l’écoresponsabilité.

Un événement Vins et Fromages, « Savoureusement… Tango ! »

C’est avec cette valeur qu’a été présenté le thème « Savoureusement…Tango » de la 12e édition du Vins et Fromages organisée par les finissants des Techniques de tourisme-Triplex du Cégep de Saint-Félicien. Cet événement, dont la réputation n’est plus à faire, se déroulera le samedi 27 février 2010 à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien, sous la présidence d’honneur de Monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Cette année encore, l’audace et la créativité seront au rendez-vous pour les quelques 250 convives attendus. Les concepteurs innoveront en intégrant les valeurs de développement durable à chaque étape de la planification de la soirée. Cette dégustation sera ainsi l’un des premiers vins et fromages écoresponsables de la région et a su allier à sa cause de nombreux partenaires dont : IGA B.Girard et fils, l’Hôtel du Jardin et Madame Manon Brassard créatrice. « Bien que l’événement se déroule en plein cœur de l’hiver, l’ambiance chaleureuse du tango saura accompagner une dégustation de saveurs au caractère durable et ce, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs », mentionne la coordonnatrice de l’événement Madame Nathalie Dufour qui précise que les profits de l’événement permettent la réalisation de leur stages de fin d’étude, dont l’un de 6 semaines dans la région de Mendoza, en Argentine.

À ce sujet, le président d’honneur de l’événement, Monsieur Michel Belley précise : « C’est sans hésitation que j’ai accepté de me joindre à un tel projet pédagogique avec ce groupe d’étudiants fort dynamiques. Les valeurs écoresponsables, auxquelles je suis très sensible, ont su mousser mon enthousiasme face à cet événement ainsi que la thématique qui promet des moments des plus agréables ».

Saguenay-Lac-Saint-Jean, une terre d’aventure !

Quant au second événement, les étudiants du programme Techniques de tourisme - Triplex du Cégep de Saint-Félicien et les étudiants du Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi unissent leurs forces pour la toute première année afin d’organiser l’événement Colloque et Forum « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, une destination d’aventure et d’écotourisme de calibre international performante ? ». Cette rencontre régionale mobilisatrice se déroulera en deux phases, soit : un Colloque, qui se tiendra à l’Hôtellerie CÉPAL de Jonquière le mercredi 24 février 2010 et un Forum qui se déroulera à l’UQAC, le mardi 20 avril 2010. L’événement en deux temps est sous la présidence d’honneur de M. Richard Rémy, président-fondateur de Karavaniers du monde, un pionnier dans l’organisation de voyages d’aventure à l’international.

Le colloque du 24 février vise, dans un premier temps, à rendre compte du potentiel de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme destination d’aventure performante reconnue internationalement. Des conférenciers, tels que Messieurs Alain Grenier, fondateur du Réseau international de recherche en tourisme polaire de l’UQAM et René Kirouac, chargé de projet au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, mettront en lumière certains aspects des exigences nécessaires pour être une destination d’aventure de rêve. Cette journée incitera aux initiatives en mobilisant les acteurs de la scène touristique face à ce projet commun. Les participants auront l’occasion d’y effectuer du réseautage, voire même de créer des partenariats.

Lors de la seconde phase de l’événement, le 20 avril 2010, un forum permettra d’approfondir certains des sujets abordés lors du Colloque par l’entremise de présentations et de groupes de discussion qui permettront d’élaborer des pistes de solution afin d’améliorer les performances régionales.

Monsieur Richard Rémy, Président d’honneur de l’événement, déclare : « Dans le contexte mondial actuel, plusieurs destinations tentent de se démarquer au niveau du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. C’est pourquoi je suis honoré d’être lié à cet événement qui, j’en suis convaincu, permettra aux acteurs de la région de mieux se structurer et de se positionner à l’échelle internationale. De plus, le fait que cette démarche ait été initiée par des étudiants du Cégep de Saint-Félicien et de l’UQAC, future main d’oeuvre dans le domaine touristique, me laisse croire que la relève est dynamique et sera prête à relever les nouveaux défis de l’industrie touristique. »

Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Monsieur Louis Lefebvre, indique : « Je suis très heureux de l’engagement du milieu dans la réalisation de ces projets d’envergure puisque celui-ci est essentiel. J’applaudis particulièrement l’implication du recteur de l’UQAC, Michel Belley à titre de président d’honneur du vin et fromage ainsi que celle de Richard Rémy de Karavaniers du monde, un pionnier du tourisme responsable au Québec. Deux leaders qui savent montrer la voie. De plus, je suis également très fier que nos étudiants aient entrepris le virage vert pour la présentation de leurs événements. Le développement durable est dorénavant un incontournable dans l’industrie touristique, créneau important pour le Cégep de Saint-Félicien ».

-30-

Source : Catherine Tremblay
Responsable des communications
418-679-5412 poste 322

Toutes les nouvelles sur Facebook – Techniques de tourisme programme Triplex.